En plus de Des Lyres d’été, la ville de Blois et la Maison de Bégon ont élaboré un une programmation estivale complémentaire pour les enfants, jeunes et familles avec des associations et les habitants des quartiers Nord.
Les effets de la crise sanitaire et du confinement sont parfois bénéfiques. « Pendant le confinement, le tissu associatif s’est mobilisé au quotidien dans les quartiers Nord, différentes actions ont été menées et un questionnaire a été fait pour et par les habitants afin de recueillir leurs attentes », précise Chokri Boughattas, directeur de la Maison de Bégon, avant d’ajouter : « Les habitants ont ainsi été acteurs et porteurs d’initiatives, ce qui a permis de construire un programme d’une grande richesse ». Ce sont 700 familles qui ont été sondées, soit environ 2 500 personnes via les réseaux de partenaires, les habitants relais, les relais d’immeubles, réseaux sociaux, sur le marché… Des pistes d’actions prioritaires sont ressorties et les craintes et urgences majoritaires pour cet été concernent la santé, le lien social et solidaire, les vacances et les pratiques des arts et du sport. Se divertir et se changer les idées étaient aussi parmi les attentes, avec des loisirs pour les enfants. Le programme répond donc largement à tous ces besoins et envies grâce à la mobilisation de la ville de Blois, de la Maison de Bégon et de nombreuses associations et structures comme le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles, Afrik’Consult, BGE Ismer, Studio Zef, Le Point Utile, Cultures du cœur, Ciné’fil, Lire et Faire lire, la Maison de Bégon, la Maison de la BD, l’ALCV… Les différents espaces de la ville vont être investis pour des activités sportives, culturelles, artistiques, visites, concerts, soirées thématiques, ateliers… « Après ces mois angoissants qui ont fait des dégâts, ont bouleversé nos repères et nous ont privé d’activités culturelles et sportives, l’été est un enjeu majeur pour ceux qui seront à Blois et qui auront besoin d’activités », souligne Benjamin Vételé, adjoint au maire en charge de la ville éducatrice. La ville de Blois ouvre également ses centres de loisirs, ses structures municipales et propose des stages sportifs, des mini-camps et animations via le service jeunesse, ainsi que de nombreux ateliers pour les enfants les plus en difficulté avec le Programme réussite éducative (PRE).
C.C.-S.
Les détails du programme sur : https://www.blois.fr/agenda/activites-vacances-scolaires
◊ Nouvelle association : B.L.O
L’association Besoins Loisirs Organisation (B.L.O) s’est créée pendant le confinement afin de livrer des colis alimentaires aux personnes dans la précarité des quartiers Nord de Blois. « Nous voulons continuer à aider les personnes dans le besoin, les jeunes en situation d’échec scolaire, créer du lien entre les habitants par des animations tout au long de l’année, mais aussi organiser des événements sportifs pour améliorer le cadre de vie », explique Cisse Basekhou, étudiant de 21 ans et président de l’association. De nombreux projets en cours et participera activement à animer l’été avec un stage intitulé « Matin studieux, après-midi heureux », jusqu’au 31 juillet (du lundi au vendredi), pour les 6-12 ans, à l’espace Mirabeau (sur inscription : associationblo41@gmail.com ou sur place). Du soutien scolaire sera proposé le matin et des activités ludiques l’après-midi.
Plus d’infos sur la page Facebook : Association B.L.O