Corinne et Jean-Michel Bisutti, gérants de la Maison Pilgrim située au 20 rue Georges Clemenceau, sont un exemple, parmi d’autres entrepreneurs, d’une stratégie commerciale qui mise sur le développement d’un mode de consommation éthique et responsable.
La qualité des produits vendus dans les commerces du centre-ville est autre que celle de la grande distribution. En effet, vous trouverez, de haut en bas de Romorantin, des articles de prêt-à-porter d’une longue durée de vie, des lieux de restauration privilégiant goût et produits frais, des vins et autres alcools sélectionnés avec soin, des produits alimentaires de boulangerie, de boucherie ou encore des fromages qui ne sont pas industriels. « À la Maison Pilgrim, nous proposons des articles issus de Manufactures Françaises comme par exemple Fer à Cheval, Bougies la Française ou encore la Manufacture de Digoin, toutes trois inscrites au patrimoine vivant pour leur savoir-faire. Ici sont exposés des articles réalisés en petite ou moyenne série et nous privilégions les fournisseurs éthiques et responsables confirment Corinne et Jean-Michel Bisutti. Pour ce qui est de nos créations, nous avons choisi de travailler avec des fournisseurs et des artisans locaux. En somme, nous et l’Association Romorantinaise des Artisans et Commerçants (Arca) à laquelle nous adhérons, espérons que la clientèle va poursuivre son élan observé durant la crise sanitaire en direction des commerces de proximité. L’air du temps est à la consommation locale mais elle est encore timide. Il faut qu’elle soit accompagnée par des manifestations en ville et des opérations ponctuelles telle la braderie qui a eu lieu le 4 juillet dernier. Nous avons observé, depuis notre ouverture, que c’est en bloquant les rues à la circulation, que le flux de passants et de clients atteint son pic. Une piétonisation plus fréquente serait bénéfique à tous. »
Une force de la cohésion, un esprit d’expérimentation
Ce que l’on peut trouver et ce qui est en train de se préparer dans le grand espace de la Maison Pilgrim est représentatif de la force de cohésion et d’action qui anime les commerces à taille humaine de Romorantin. « Nous donnons la possibilité à des créateurs et artistes d’exposer et de vendre dans nos murs. Nous projetons des animations, dont des vernissages artistiques, pour attirer les gens dans les rues romorantinaises. Nous souhaitons faire vivre de nouvelles expériences à notre fidèle clientèle ainsi qu’à celle émergente qui commence à modifier ses habitudes de consommation ».
Fabien Tellier