Deux artistes du symposium de la Biennale de Sologne 2019, Jonathan Bernard et Philippe Pousset, sont revenus cette année en Sologne, pour faire une sculpture en direct.
Du 22 au 26 juin, devant de nombreux Capraisiens, les deux sculpteurs ont travaillé à quatre mains pour redonner vie à l’un des cèdres du parc Jean Prouvost qui était condamné.
Pour Daniel Lombardi, maire d’Yvoy-le-Marron, cette réalisation est le fruit « d’une rencontre avec Jonathan Bernard et Philippe Pousset lors de la dernière Biennale de Sologne, Comme un des cèdres du parc Jean Prouvost donnait des signes de faiblesse, nous leur avons proposé de réaliser une sculpture en direct à partir de cet arbre qui devait être condamné. Nous sommes tous unanimes sur la qualité de leur travail. »
« Redonner vie à un arbre mort est une belle chose, tout en étant un clin d’œil à la nature qui souffre en ce moment, reconnaît Philippe Pousset. Nous avons baptisé cette œuvre « Symbiose » car elle est le fruit d’un travail à deux, chose que nous n’avions jamais fait. Travailler à quatre mains était une première pour Jonathan et moi mais cela c’est très bien passé car nous partageons tous deux la même vision des choses. Cette sculpture de dix mètres de haut qui représente une fougère autour d’un minéral représente aussi l’alliance du végétal et de la pierre, la symbiose entre deux éléments de la nature. La crosse en haut est un clin d’œil à mes ancêtres vikings car je suis normand. » Jonathan Bernard, quant à lui, retient la convivialité et la gentillesse des Capraisiens venus les voir dans leur travail : « Malgré le travail parfois rendu difficile à cause de la canicule, nous avons passé un bon moment, poursuit. Les habitants du village venaient nous voir régulièrement pour nous encourager et nous porter des boissons fraîches. C’était très convivial. »
F.M.