Art en exposition au pavillon Anne-de-Bretagne de Blois


Et une adresse de plus à fréquenter pour se cultiver et se faire plaisir tout en restant en Loir-et-Cher, à défaut d’aller voir la statue de la Liberté ou le Mont Fuji, because pandémie, Coronavirus et Covid-19 !
Elle se trouve au pavillon Anne-de-Bretagne, 3 avenue Jean Laigret à Blois, où, jusqu’au dimanche 26 juillet inclus, sont exposées les œuvres des sept lauréats retenus à l’issue du concours régional des Ateliers d’art de France qui viennent d’être auditionnés par le jury présidé par Olivier Mallemouche, souffleur de verre à Bretenoux (Lot) et Richard Stobiana, président du Parcours Ats et Saveurs en Loir-et-Cher et sculpteur pour en connaître le premier prix. Outre les 1 000 euros, la lauréate participera au prochain concours national de Paris, en septembre.
Si l’Indroise Manon Lacoste de Fontgombault l’a emporté avec «Cercle des songes», œuvre réunissant des cercles noir et blanc, émaillés ou non, eux-mêmes encerclés dans d’autres cercles de métal et peints à la main avec une pointe de bambou, les artistes du Loir-et-Cher n’ont pas démérité puisque deux étaient finalistes.
Nathalie Sizabuire de Mesland a signé une composition de cuir, métal et matière végétale, «80», un magnifique collier (photo), relatant un épisode de la vie des principaux continents du Monde, réalisé en quelque 80 heures…, tandis que le Vinolien Fabrice Aliaga, sculpteur, a composé «Maternité», en terre cuite et céramique, aux couleurs chatoyantes et agréables à l’œil.
L’entrée est gratuite et la galerie éphémère est ouverte, hélas seulement, les samedis et dimanches, de 14h30 à 18h30…Une raison de plus pour prendre rapidement son billet avant embarquement!

Jules Zérizer