C’est le nom du programme environnemental ambitieux dans lequel s’engage le conseil département du Loiret.
Le département a engagé début 2020, un bilan de ses émissions de Gaz à effet de serre (GES). Le résultat est édifiant : 67.200 tonnes équivalent CO2, soit 8.000 tours du monde en avion, ou l’émission de 10.000 français pendant 1 an. En cause principalement, les bâtiments publics et les transports.
« On va travailler le sujet, assure Christian Braud, en charge du développement durable.
Par l’établissement d’un plan d’action drastique, l’engagement d’une COP interne qui associera les agents de tous les services. L’affaire est en cours : les deux collèges en construction, Dadonville et Pithiviers, seront à énergie positive, par l’utilisation de matériaux bio-sourcés. Les futures archives départementales seront quant à elles à très haute performance énergétique.
Le Département ambitionne ainsi d’avoir réduit ses émissions de 25% par rapport à 2019 !
Mille arbres dans nos collèges
Les collégiens l’ont dit clairement, « on manque d’arbres ». Qu’à cela ne tienne, les élus du département, qui avaient déjà choisi d’aider la filière horticole en achetant une part de sa production (500.000€), a décidé cette fois de planter mille arbres dans les cours et aux abords des 57 collèges du Loiret.
Une façon de se protéger du soleil chaque année plus brûlant, façon aussi de sensibiliser les 31.000 collégiens à la biodiversité, et d’aider la filière puisque tous ces arbres seront achetés dans le Loiret. Les premières plantations se feront dès l’automne et au fil des saisons en 2021.
Stéphane de Laage