1 million d’euros  d’aide pour les entreprises de l’agglomération de Bourges


En complément du fonds de soutien Région-EPCI, l’Agglomération Bourges Plus et la Ville de Bourges ont défini et mis en place un fonds spécifique d’1 million d’euros en faveur d’entreprises dont le siège social et un établissement principal est situé dans une des 17 communes de l’agglomération et qui ont fait l’objet d’une fermeture administrative.

Mesures de confinement obligent, Pascal Blanc, le maire de Bourges et Président de Bourges Plus, a présenté, par le biais d’une visioconférence, en fin de semaine, les modalités pour bénéficier des aides économiques mises en place par l’Agglomération Bourges Plus et la Ville de Bourges.

Une action conduite par une cellule d’aide aux entreprises pilotée par la direction du développement économique, avec l’appui du service des affaires commerciales de la ville de Bourges, en coordination étroite avec  Dev Up et les Chambres Consulaires (Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Chambre d’Agriculture) a été menée auprès de 400 entreprises sur le territoire des 17 communes concernées (53 % de commerçants-artisans, 13 % de services aux entreprises, 11 % d’entreprises du BTP). « 67 % d’entre elles sont en situation de risque dont 23% en risque critique » a expliqué Pascal Blanc avant de mettre l’accent sur « la durée du confinement et sa prolongation notamment pour les activités C.H.R (Café/Hôtel/Restaurant) aura un impact sur le risque de fermeture/arrêt de l’activité. Le secteur de l’événementiel est totalement figé et si la situation était critique dans le BTP, cela aurait tendance à s’estomper » et de penser que la « reprise dans ce dernier secteur sera effective dans sa quasi totalité, au plus tard à la mi-juin. » Il a, par ailleurs, insisté sur l’impact direct de la crise épidémique sur les fournisseurs de l’industrie aéronautique en particulier pour l’unité Michelin de Saint-Doulchard.

C’est pour venir en aide aux 77 % des entreprises et commerces évalués en situation critique, et qui ont moins de 5 salariés (équivalent temps plein) que ce fonds a été acté pour assurer un renfort de trésorerie et de soutien au financement de leur stock de marchandises. L’aide, qui ira de 500 à 3000€, sera allouée à toute entreprise dont le siège social et un établissement principal est situé dans une des 17 communes de l’agglomération, qui ont fait l’objet d’une fermeture administrative et dont le chiffre d’affaires est inférieur ou égal à 600 K€ HT. Le dépôt des dossiers débutera le 15 mai et sera clos le 15 juin à minuit. Au total 1 million d’euros a été budgétisé pour cette opération de sauvetage.

Dans le même temps, une autre aide, sous forme de prêt cette fois, à hauteur de 250 000€, « mais tout est à géométrie variable » a assuré Pascal Blanc, a été abondée au fonds régional de solidarité que la Région Centre Val de Loire a créé en gouvernance partagée avec la Banque des territoires et les EPCI de la Région.
. Les activités éligibles concernent toute entreprise dont le siège social et un établissement principal est situé en Région Centre-Val de Loire qui  présente un projet d’investissement visant à limiter l’impact économique du COVID 19 (achats de matériels de protection, sécurisation des salariés…), un besoin de trésorerie pour assurer les dépenses essentielles au maintien et au redémarrage de l’activité (stocks…)
. L’avance va de 5000 à 20 000 € et les entreprises devront compter moins de 20 salariés.

En complément, les services ont planché sur diverses aides. Par exemple, il est envisagé, en fonction des différentes situations, le report/l’exonération des loyers des locataires. Le paiement à la fin de l’année de la taxe de séjour pour les hébergements a été acté tandis que l’appel en décembre de la taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE) est reportée alors que l’étude de pistes d’exonération est en cours. Pour les enseignes saillantes, le droit de terrasses/chevalets, l’exonération sera totale alors que le droit de place et redevance d’occupation du domaine public (marchés) voit la suspension des tarifications pendant la période de confinement.

« 2021-2022 seront des années fortement impactées par les conséquences de ces recettes diminuées où les difficultés sont prévisibles pour les collectivités » a conclu Pascal Blanc.

F.S.

MODALITÉS

Appel au numéro vert 0 800 400 805 (gratuit) et relance@agglo-bourgesplus.fr

Formulaire et conditions sur www.agglo-bourgesplus.fr à partir du lundi 11 mai 2020.

Dépôt des dossiers du 15 mai au 15 juin 2020 à minuit