Langon : Le centre équestre des Noues impatient de rouvrir


Comme tous les centres équestres, les “Ecuries des Noues“ maintiennent leur cavalerie et leurs équipements en attendant la fin du confinement

Le monde équestre subit la crise du confinement dans un contexte déjà morose depuis quelques années. Les 6.000 clubs et leurs 620.000 licenciés ont subi une baisse constante de leur activité, et la crise actuelle met en danger de nombreux clubs. Comme les éleveurs, les centres équestres ne peuvent mettre au chômage leurs montures, et doivent les nourrir, les soigner et les entrainer chaque jour, même en l’absence de cavaliers à qui le confinement interdit toute visite au club.

Parmi ces clubs, les Ecuries des Noues sont très représentatives. Ce club a été repris il y a vingt ans par Mélanie Covex qui l’a développé en diversifiant les activités et le nombre de clients et de chevaux.

Sa cavalerie compte une soixantaine de chevaux, dont les deux tiers sont des chevaux de propriétaires en pension, la moitié entrainés par leurs propriétaires, l’autre moitié par les moniteurs du club.

Chevaux aux prés

Pendant le confinement une partie des chevaux est au pré, d’autres profitent de la solidarité en broutant des champs prêtés par des voisins, avec la contrainte de payer et poser des clôtures provisoires. Mais la majorité des chevaux doit être entrainée même pendant la crise : montés par Emilie la monitrice, ou installés dans le “marcheur“ véritable tapis roulant à dégourdir les chevaux. La loi actuelle n’est pas claire vis-à-vis de la possibilité des propriétaires de venir monter leur cheval, et dans le doute ils ne peuvent venir donner un coup de main au centre.

Comme tous les autres propriétaires de centres équestres, Mélanie Covex enregistre une perte mensuelle de 80% de son chiffre d’affaire, tout en devant maintenir les soins, la nourriture, le foin et la paille dans chaque box. Chaque mois creuse un peu plus la trésorerie du club, malgré la subvention de 1.500 € versée par l’Etat.

Le printemps est là et toutes les animations sont annulées, les fêtes, les concours hippiques, les stages pour handicapés, les week-ends au bord de mer, le Championnat de France à Lamotte….Mélanie espère que le 11 mai permettra aux cavaliers et propriétaires de revenir au club.

Ecuries des Noues

Les Tréchis

41320 Langon

Tél : 06.81.95.91.37