Romorantin : Une nouvelle année, une continuité pour l’Arca


Mercredi 26 février, se tenait, dans la salle du centre administratif, l’assemblée générale de l’Association Romorantinaise des Commerçants et Artisans (ARCA). Le dernier recensement en date de décembre dernier fait état de 97 adhérents pour 6 nouveaux commerces.

Bertrand Guédé, président sortant de l’Arca et gérant de l’Optic 2000, a débuté la séance par un rapport moral mettant à l’honneur l’énergie collective déployée par le bureau pour organiser des temps d’animations périodiques au cœur de ville et pour développer des outils de communications tant en ligne que ceux imprimés. Bretrand Guédé a réaffirmé sa bonne volonté lors de l’éprouvante période de recueil des intentions et des avis au sujet de l’extension du Centre E.Leclerc. Jean-Christophe Cadoux, membre du bureau de l’Arca et gérant-chausseur, a, quant à lui, lors de la lecture du rapport d’activité, détaillé les différentes animations passées et a évalué les outils de communication utilisés. Grâce aux multiples publications, la page Facebook a vu sa popularité augmenter jusqu’à atteindre en février 2020 le nombre de 630 « J’aime », contre 223 en février 2019. La chaîne YouTube a enregistré 588 vues pour le nouveau court-métrage promotionnel « Des professionnels passionnés à votre service ! », projeté par ailleurs au cinéma Le Palace lors du temps publicitaire. Une application mobile pour promouvoir les commerces romorantinais a été présentée. Nommée OpenBlizz, elle sera lancée fin mars accompagnée d’une campagne sur les réseaux sociaux. Une entreprise de conseils pour les commerçants nommée  » ACTARYS  » a également été sollicitée. Jean-Christophe Cadoux a, dans une deuxième partie de son discours, déclaré qu’il se présentait à la fonction de président. « Je ne serai pas le président du changement puisque je considère que l’Arca dispose de toutes les animations et de tous les outils pour réussir l’année 2020. Je souhaite que la commune et la Communauté de Communes du romorantinais et du Monestois (CCRM) maintiennent leurs soutiens qui ont été conséquents depuis de nombreuses années. Embauchée dernièrement, notre secrétaire et animatrice Zoé Vukelic a soulagé le bureau de l’Arca de tâches administratives et de préparations d’animations que la gestion d’un commerce rendait pour chacun difficile. » Afin de collecter le plus rapidement possible les avis des commerçants sur un thème ou une actualité, Jean-Christophe Cadoux a annoncé que le bureau de l’Arca utilisera l’application Doodle. Des petits déjeuners conviviaux auront lieu périodiquement pour débattre de vive voix.

Une AG et un discours de campagne

Avant les élections municipales des 15 et 22 mars, Jeanny Lorgeoux, maire de Romorantin et président de la CCRM, a, son tour de garde venu, retracé toutes les recherches de subventions et d’actions, tant de longues dates que récentes, menées en faveur du commerce, de l’habitat (puisque le commerce ne se fait pas sans habitant) sans oublier les différents aménagements au centre-ville ou au Bourgeau. « La juxtaposition d’intérêts personnels dans une pensée collective en dialogue constant avec la municipalité et la communauté de communes dans une époque où les formes de commerce évoluent sans cesse engendre des questionnements. Le recrutement d’Isabelle Brandissou, qui a tenu un commerce et qui a été présidente de l’Arca, est en relais entre vous et les collectivités. »Quant au projet de l’extension du E. Leclerc , le maire a réaffirmé qu’aucun m² supplémentaire ne serait accordé à l’alimentaire.

Fabien Tellier