Ce que l’UFC-Que Choisir peut faire pour vous Nous pouvons vous aider !


Lorsque vous vous adressez à une association de consommateurs agréée pour traiter un dossier de litige, elle est tenue, pour des raisons de droit, de demander l’adhésion du consommateur qui se plaint, et donc une cotisation, au demeurant modique par rapport à un service de conseil payant.

Un simple renseignement ou une première information générale pourront bien entendu vous être fournis sans que vous n’adhériez mais si vous voulez que nous vous accompagnions dans la résolution de votre litige, il faudra vous acquitter d’une cotisation annuelle de 30€ auprès de l’association locale UFC Que choisir.

Devenir adhérent de l’UFC Que Choisir, c’est rejoindre un Mouvement et bénéficier de tous les avantages liés à l’adhésion : un appui et une promotion de vos actions individuelles.

En votre qualité d’adhérent à une association locale affiliée à la Fédération UFC-Que Choisir, nous traiterons pour votre compte tout litige de consommation en vue d’obtenir une résolution amiable auprès d’un professionnel (à l’exception des litiges vous opposant à un service public administratif comme l’administration fiscale, l’Éducation nationale) en vue d’obtenir une résolution amiable de votre litige de consommation.

L’association pourra alors effectuer auprès du professionnel en cause une première démarche pour lui demander ses explications sur le litige qui vous oppose ; en cas d’absence de réponse, ou de réponse insatisfaisante, adresser pour votre compte une lettre argumentée, présentant notamment l’état du droit applicable au litige et invitant le professionnel à accepter une solution amiable ;

en cas d’échec de cette démarche, vous fournir une information sur les voies de recours offertes, qu’elles soient judiciaires (juridictions compétentes) ou extra-judiciaires (médiateurs compétents).

Les associations locales accueillent des centaines de milliers de consommateurs et traitent, pour leurs adhérents, plus de 80 000 litiges de consommation chaque année. Ces litiges concernent tous les secteurs de la consommation. Même s’il s’agit le plus souvent des domaines des assurances, des banques, de la téléphonie ou de l’automobile ; les litiges liés à un démarchage à domicile, de la rénovation énergétique, « l’isolation à 1€ » ou même la pose de panneaux photovoltaïques sont de plus en plus fréquents.

Une participation à la défense des consommateurs

En votre qualité d’adhérent, vous pouvez participer aux actions de votre association locale affiliée à la Fédération UFC-Que Choisir, et notamment participer à toutes les activités déployées comme l’aide au consommateur individuel, la participation aux enquêtes, l’animation d’interventions extérieures, etc. En vous impliquant dans votre association locale, en participant à sa gouvernance et en contribuant à son projet, vous ferez pleinement partie du mouvement consumériste et intégrerez une action citoyenne d’intérêt général.

Ce que nous ne pouvons pas faire :

– Missionner un expert, un auxiliaire de justice comme un avocat ou un huissier.

– Vous assister ou vous représenter devant une juridiction ou tout organe ayant compétence pour trancher votre litige.

– Intervenir dans des matières ne relevant pas de notre objet statutaire comme le droit de la famille, le droit du travail, le droit fiscal.