Bientôt vous nagerez dans l’O !


La première pierre du centre aqua ludique d’Orléans, « l’O », a été posée il y a quelques jours. Au cœur même de la ville, il vient en lieu et place de ce qui était il y a encore cinq ans, la prison d’Orléans. On passe ainsi d’un lieu de privation de liberté, à un équipement qui appelle à l’évasion !
Si le complexe nautique de la Source, est principalement dédié à la pratique du sport et à la compétition, le centre aqua-ludique est lui, clairement fait pour la détente en famille, le bien-être des seniors, et l’apprentissage des enfants.
On y trouvera deux bassins, ouverts aux publics scolaire et associatif, mais aussi un espace de bien-être : balnéo, hammam, saunas, jacuzzi… On y trouvera aussi un pentagliss (toboggan géant) et un simulateur de glisse pour le surf.
À l’extérieur, un parc paysager, des solariums et un parvis public d’environ 5 000 m2.

Bien sûr, écologique
Au-delà de la création d’un nouvel équipement de loisir, ce lieu incarne la mutation de tout un quartier. Alors qu’il était il y a cinquante ans, totalement isolé, il est aujourd’hui au centre de la ville, entouré d’immeubles, des voies de chemin de fer et de commerces. Il fallait donc saisir l’occasion de redonner un sens et une valeur sociétale à ce quartier.
« En guise de projet, j’ai présenté une forêt, explique l’architecte Cyril Tretout. Cela suggérait qu’Orléans soit un lien, justement entre la forêt d’Orléans au nord et la Sologne au sud ». Mitigé dans un premier temps, le jury a finalement été séduit. Ainsi, tout le quartier, à proximité de la gare et des immeubles des plus hauts de la ville, va prendre des allures de poumon vert au cœur de la cité. Les 4 000 m2 de bâtiments très bas et transparents, disparaissent quasiment, entourés de 2 000 m2 d’espaces boisés et végétalisés.
Le projet est bien entendu très « écolo », détenteurs de multiples labels aux noms évocateurs dont celui de « Biodivercity », qui atteste de toutes ses qualités environnementales.
Des performances énergétiques qui vont souvent au-delà des objectifs grâce à une récupération des calories de l’eau et de l’air, et au recyclage de l’eau. L’O sera par ailleurs raccordé au chauffage urbain, alimenté par la chaufferie biomasse.
L’image de la métropole veut ainsi être changée. Le processus est déjà bien engagé, avec la construction en cours du Co’Met, le nouveau centre de congrès, de sport et d’exposition à la Source, le Mob, musée de la biodiversité, et l’ouverture du jardin des plantes sur la RD2020.
Le coût total du projet « O » s’élève à 18M€, porté par la ville d’Orléans et accompagné par l’État dans le cadre de la dotation de soutien à l’investissement local.
L’ouverture prévue au premier trimestre 2021. La piscine du palais des sports devrait alors fermer et être remplacée par d’autres équipements sportifs.

Stéphane de Laage