De l’exode à la reconstruction en expo aux archives de Vineuil


Celles et ceux qui n’ont pas eu le temps d’aller visiter l’exposition consacrée aux archives départementales de Vineuil à la Seconde Guerre mondiale en Loir-et-Cher ont jusqu’aux vacances de février, pour suivre une tranche de vie importante de notre Département. L’exposition est prolongée afin de permettre au maximum de personnes et, surtout, de jeunes d’y aller. Excellente initiative et beau cadeau de Noël !
Ouvert depuis janvier dernier, le site de Vineuil abrite la conservation des archives contemporaines postérieures à 1940 et foncières, avec notamment une salle de 135 mètres carrés qui offre un cadre idéal pour des expositions avec de grands panneaux.
Celle proposée actuellement permet de voyager dans le temps à Blois, mais dans divers points du Loir-et-Cher, pendant les années sombres de la Seconde Guerre mondiale, avec des photos, certes en noir et blanc, mais d’une qualité, d’une précision et d’un piqué qui n’ont pas à rougir face aux productions des appareils photos numériques modernes, notamment la place Ave Maria, avec la cathédrale Saint-Louis en surplomb d’un champ de ruines d’un quartier en pleine reconstruction. Surtout que certaines prises de vues ont dû l’être aux risques et périls de la vie de leurs auteurs, les temps de pose étant bien supérieurs à ceux d’aujourd’hui avec des pellicules pas toujours de qualité…Ce qui donne encore plus de valeur à ce qu’elles montrent dans la cruauté des tranches de vie saisies, tant humaines avec l’exode au bord des routes que matérielles avec des immeubles et des monuments écroulés, sans oublier le pont Jacques-Gabriel de Blois bien mal en point. 16 vitrines, avec photos, textes, affiches, objets divers retracent une partie de cette histoire du Loir-et-Cher vieille de plus de 75 ans !
Parallèlement, une sélection de documents sur cette même période tragique, avec projection de documentaires filmés en continu, est visible au second site des archives, 2, rue Louis-Bodin à Blois.
Et n’oublions pas de signaler, également, la possibilité de se rendre au Musée de la Résistance et de la Déportation, récemment réinstallé place Victor-Hugo à Blois.
Au cours d’une matinée, Olivier Largeau, chargé de médiation culturelle aux archives, a présenté cette exposition à Marie-Hélène Millet, conseillère départementale en charge de la culture au sein du Conseil départemental et à quelques invités. Si d’ici le 20 décembre, et nous vous y encourageons, vous allez à Vineuil et que vous allez la chance de croiser Olivier, écoutez-le attentivement et repartez plus de sept décennies en arrière…Cela permettra de relativiser certains maux ou bobos de la société dont on se plaint bien trop facilement aujourd’hui.

Jules Zérizer