Salbris – Municipales : Alexandre Avril veut servir sa ville


À vingt-sept ans, Alexandre Avril se porte candidat aux prochaines élections municipales de sa ville.

« En raison de mes connaissances sur les collectivités et de mes études (Alexandre est à la fois normalien, diplômé d’HEC et titulaire d’une maîtrise de droit public des affaires), des gens m’ont incité à me présenter aux municipales et par amour de ma ville, j’ai choisi de le faire, indique le jeune homme J’aime profondément Salbris. Ma famille est salbrisienne depuis plusieurs générations. Ma famille maternelle est composée de commerçants de la rue du Général-Giraud, comme mon arrière grand-mère qui avait créé le bazar de Sologne en 1955. Mon grand-père paternel qui a épousé une institutrice de l’école Saint-Georges était gardien de l’usine Matra. Ma famille est aussi très impliquée dans le monde associatif, notamment sportif. Mon oncle Jacky Avril a porté haut les couleurs de Salbris en ayant décroché la médaille de bronze en kayak lors des Jeux Olympiques de Barcelone en 1992. »

Dynamisme et solidarité

Pour Alexandre Avril, Salbris est pleine de ressources. « Je ne comprends pas les gens qui portent un discours négatif sur cette ville », reconnaît-il avant de donner les orientations de son programme : « Salbris a de nombreux atouts mais pour relancer l’activité et attirer des entreprises et des habitants, il faut faire en sorte pour qu’elle soit une ville plus belle, plus dynamique et plus solidaire. Plus belle en lui redonnant du cachet avec une une identité solognote en mettant en valeur ses atouts, la Sauldre et les forêts ; plus dynamique en favorisant le commerce de proximité, les circuits courts, en insufflant un patriotisme économique local, au bon sens du terme, et plus solidaire en prenant soin de nos anciens dans une démarche intergénérationnelle, en attirant de nouvelles familles à Salbris tout en donnant envie aux jeunes salbrisiens d’y rester. Bref, faire des propositions concrètes afin de bien vivre à Salbris. »

Un défi ?

À moins de trente ans, Alexandre Avril voit cette candidature « comme un défi. Constance de Pélichy avait aussi vingt-sept ans lorsqu’elle a été élue maire de la Ferté-Saint-Aubin et je la prends comme modèle. J’ai aussi la chance d’être entouré au sein de mon équipe de gens d’expérience. Ma liste est une liste d’ouverture, composée de personnes de sensibilités politiques et d’âges différents mais qui s’inscrivent toutes dans un projet commun. J’ai la chance d’avoir une équipe soudée avec des gens qui s’entendent dans une très bonne ambiance et une démarche très positive. Ma candidature s’inscrit dans une dynamique collective et une démarche d’ouverture. Je ne souhaite pas devenir maire de Salbris dans un but politique car les élus des communes comme la nôtre sont avant tout des administrateurs. Mon but est de rendre service à Salbris, étant animé par le bien commun. »

F.M.