Blois Vienne  – Le week-end solidaire associatif en appelle d’autres plus fréquentés


L’idée, au départ, était plus qu’excellente :organiser une vente d’objets, vêtements, affaires diverses, avec un atelier de couture sur place, le tout couplé à une exposition d’œuvres d’artistes venus en ami(e)s plus qu’en «marchands», avec en conclusion, le soir du dernier samedi d’octobre, un concert animé par Henintsoa, qui se définit comme une bléso-malgache ou l’inverse, tant elle est imprégnée de deux modes de vie, de cultures et d’amitiés internationales. Mais…

La multitude de manifestations, le départ en vacances, la fin du mois, etc. ont toutefois douché les deux organisations unies «La Main Solidaire» (LMS) et «L’Association pour les Familles Monoparentales du Loir-et-Cher» (AFM41) qui s’attendaient à une réponse plus positive et plus massive. Certes, il y a eu de l’affluence à la salle Beauce de L’ALCV en Vienne, à Blois, pour réaliser d’excellentes affaires en achats de vêtements ou chaussures et d’objets vintages, mais le concert du soir pour lequel une participation minime était demandée n’a pas recueilli l’affluence attendue. Cela n’empêche pas les deux présidentes de croire, encore plus, à leurs missions de solidarité et d’entraide envers les plus démunis de la société et plus que jamais Pierrette Chanonat (LMS) et Nina Ould Ami (AFM41) vont lancer, avec leurs troupes et leurs amis, en mutualisant les rencontres et les appels et en fédérant le maximum de bonnes volontés, d’autres initiatives basées sur les liens de proximité, la solidarité, les échanges pour que personne ne s’enferme chez soi. Pour que chacun(e), même isolé(e), ne se sente pas abandonné(e), seul(e), tenu(e) à l’écart ou oublié(e), et ce, en relation avec d’autres relais installés à Blois et dans les environs. Un premier défilé de mode «homme», le 21 septembre dernier, avait précédé cette réunion du dernier week-end d’octobre, en relation avec l’École de l’Espoir et l’Orphelinat de Béthanie au Congo, en attendant l’attribution d’un local que les deux associations espèrent et souhaitent rapide. Peut-être qu’en cette période électorale, le message passera mieux. On le lance ! En attendant cet espace qui serait plus que le bienvenu, les deux associations remercient les donateurs et commerçants de cette première manifestation qui sera suivie d’autres. Pour que personne n’oublie l’autre, son voisin, son proche, un membre de sa famille dans le besoin…Pierrette, Nina, Louisa et les membres des deux associations, en en attendant d’autres, tout aussi solidaires et volontaires, l’espèrent fortement.

Henintsoa bien trop seule

Voulant rendre à sa ville d’accueil ce qu’elle a reçu quand elle y est arrivée de Madagascar, la dynamique chanteuse Henintsoa a animé, avec fougue et brio, son tour de chant «Pole Position», devant ses ami(e)s, pas assez nombreux, toutefois. Sourire aux lèvres, paire de lunettes cosmiques sur ses yeux vifs et espiègles, elle a apporté, avec ses tripes et son cœur, un entier soutien moral aux deux associations organisatrices. Fin 2019, elle promet un nouvel opus pour ses fans et souhaite flirter avec un disque en diamant, sur des paroles, notamment, de Romain Ben Abdelkader, et avec l’appui sans faille de sa toute jeune fille Naylinz, qui vole aussi de ses propres ailes dans la chanson, une affaire de famille… Que leur souhaiter de plus que la réussite, à toutes les deux, avant Noël, car elles le méritent?

Jules Zérizer

Contacts si besoins ou si offres d’aide bénévole : La Main Solidaire (06 59 99 91 59) et Association pour les familles monoparentales (06 01 94 35 32).