Le MEDEF 41 joue le Vert gagnant


Agir plutôt que Réagir… Au cours de la conférence de presse, Paul Seignolle, le président du MEDEF 41 arborait une paire de lunettes violette, une cravate et une pochette vertes.
Réélu brillamment à son poste de hautes fonctions, son crâne se garnit d’une paire de lunettes verte. Magie? Non, le coach annonçait la couleur des débats de la dernière assemblée du syndicat patronal, bientôt «Entreprises de France», si ce nom est retenu par le prochain conseil national, qui portait sur l’engagement appelé à dicter toutes les politiques de fonctionnement des entreprises de notre Département. Sans s’installer à la roulette au casino, les patrons sont invités à tout jouer, miser et mettre le paquet sur le Vert. Leurs travaux, leurs comportements, leurs façons de vivre et celles de leurs collaborateurs, tout aussi engagés qu’eux, dans la défense de la planète ne porteront que sur l’environnement, le développement durable, la transition écologique, le mieux-vivre intelligent, l’anti gaspi, les idées innovantes (car on n’a toujours pas de pétrole…). Ce sera le défi 2020 des PME et TPE du 41, avec un mot d’ordre, une ligne de conduite, un agenda basé sur le thème «Agir plutôt que Réagir».
En attendant que les cycles ou tandems remplacent les gros SUV rutilants de fonction, le programme, sur le papier, semble alléchant. Certains témoins de la table ronde (qui était plus rectangulaire que circulaire…) ont prouvé que cela était déjà possible. D’autres devront suivre l’exemple de leurs collègues ou innover et l’année 2020 en Loir-et-Cher devrait être exceptionnelle en ces domaines.
Invitée de cette réunion, Carole Le Gall, directrice générale ENGIE France et co-présidente de la commission transition écologique et économique du MEDEF national, a approuvé le thème de cette réunion en encourageant les responsables à s’investir, à fond, dans leurs entreprises appelées à devenir de plus en plus citoyennes et engagées. Nous reviendrons sur cette importante réunion qui s’est terminée par la distribution de calepins papier issus de la récupération de bases d’enveloppes en fin de rouleau sur les gros mandrins des rotatives d’une entreprise du Nord du Département. Tout peut commencer par une goutte d’eau…

Jules Zérizer