Salbris : À la découverte de l’art contemporain


Depuis le 20 septembre et jusqu’au 6 octobre, l’Atelier installé dans l’ancien centre des impôts accueille l’exposition de deux artistes de Villefranche-sur-Cher, Sophie Jaboureck et Franck Frankeski.
Sophie travaille le papier et le carton, faisant à l’origine des plans de grandes villes (dont des plans de Paris qu’elle expose) puis s’est dirigée vers un art plus abstrait. « Je laisse faire ce qu’il vient sur le carton travaillé pour faire des représentations qui rappellent le lichen et la mousse des forêts », indique-t-elle. Quant à Franck, il travaille sur des carreaux de cinq centièmes sur cinq, qu’il assemble ensuite sur des toiles, tels un puzzle. « Je travaille à l’encontre de la peinture traditionnelle où l’artiste part d’une idée qu’il réalise ensuite. Je ne fais pas de dessin préparatoire et rassemble selon mon inspiration du moment les carreaux que j’ai peints, exprime-t-il. J’essaye ainsi de capter l’instant présent et de traduire l’impermanence de la vie qui change tout le temps. Cette façon de faire me permet de ne pas refaire le même tableau. »
Pour les deux plasticiens, la venue à l’Atelier vient « d’une rencontre avec Miguel Lebron qui nous a proposé de partager avec lui ce lieu. Nous exposons peu car notre travail prend du temps et nous ne voulons pas entrer dans le système spéculatif qui touche l’art. Venir à l’Atelier nous permet de discuter avec les visiteurs sur ce que nous faisons et d’avoir un retour sur nos réalisations car nous sortons peu de nos ateliers. »
Miguel Lebron, qui a fondé l’Atelier il y a un peu moins d’un an, voit celui-ci non pas comme une galerie d’art mais « comme un lieu d’échange et de découverte de l’art contemporain. Dans cet objectif, j’accueille des artistes qui sont dans cette mouvance afin de montrer aux Salbrisiens quelque chose de différent de ce qu’ils ont l’habitude de voir dans les expositions locales. »
F.M.