La destruction de frelons asiatiques, guêpes et autres nuisibles par un professionnel


David Lennert a décidé de se lancer dans la destruction de frelons asiatiques, frelons, guêpes et autres nuisibles il y a quelques mois. Passionné par son métier, il nous en dit un peu plus sur ces petites bêtes qui peuvent nous gâcher la vie.
Vous intervenez notamment sur les nids de frelons asiatiques. Quand cette insecte a-t-il fait son apparition en France ?
On suppose que le frelon asiatique est arrivé en 2004 dans le Lot-et-Garonne et on suppose que c’est dans une poterie. Depuis il s’est développé dans des rayons de 60 km par an. Il est aujourd’hui présent sur tout l’Hexagone.

Quelles différences y-a-t-il entre le frelon asiatique et le frelon européen ? Est-il plus dangereux ?
Les deux espèces peuvent facilement être distingués. L’arrière du frelon européen est jaune, son corps et ses pattes sont rousses. Le frelon asiatique est tout noir avec un anneau jaune. Ses pattes et antennes sont également jaunes. Il est plus petit que le frelon européen. Son comportement diffère également. Alors que le frelon asiatique dort la nuit, le frelon européen peut être actif une fois le soleil couché. Leurs nids sont aussi différents. Le nid européen est toujours ouvert en dessous alors que le nid asiatique a une entrée latérale. Le venin du frelon asiatique n’est pas en soi plus dangereux que le frelon européen. Ce qui rend cette espèce plus redoutable est qu’à la différence du frelon européen, le frelon asiatique pique plusieurs fois. Il reste en effet accroché sur sa proie et va alors piquer à de nombreuses reprises. C’est donc la quantité de venin qui est dangereuse. Son autre particularité est d’attaquer en groupe. Si vous passez trop près d’un nid ou que vous faites des gestes violents, les frelons vont se sentir agressés et passer à l’attaque. Le frelon asiatique peut aussi projeter son venin sans piquer.

À quel moment de l’année le piégage du frelon asiatique est-il efficace ?
Le piégeage a un intérêt surtout au moment où la reine commence à créer sa colonie soit de mars à mai et après cette date le piège ne fera qu’attirer des ouvrières, celui-ci doit être sélectif afin de ne pas capturer des abeilles ou autres insectes utiles à notre écosystème. Un nid de frelons asiatiques peut atteindre 1 m de diamètre et fournir plus de 15 000 individus et 500 fondatrices ( futures reines), toutes ne passeront pas l’hiver. Lors de nos interventions de traitement des plus gros nids nous pouvons avoir une attaque de 300 ouvrières.
Pourquoi le frelon asiatique est-il autant craint des apiculteurs ?
C’est un dangereux prédateur pour les abeilles. Le frelon adulte se nourrit de glucose et va prendre l’abdomen des abeilles pour aporter des protéines aux larves. Il va provoquer un stress chez les abeilles qui vont hésiter à sortir et donc produire moins de miel.

Comment procédez-vous pour détuire un nid ?
Je suis équipé d’une perche qui me permet d’intervenir jusqu’à 17 mètres et d’une tenue 3D qui a l’avantage de dévier le dard des insectes. Je sécurise l’endroit, éloigne les personnes. Il faut savoir que le frelon n’a aucun prédateur et que les nids peuvent se trouver n’importe où, dans le sol par exemple. Titulaire de l’agrément biocide, j’utilise du pyrèthre naturel qui reste actif sur 5 ou 6 semaines. Le pyrèthre naturel a l’avantage, à la différence du pyrèthre de synthèse d’être sensible aux UV. À partir du moment où il y a de la lumière, il va être désactivé en 1h30, ce qui permet de ne pas contaminer les abeilles. Il m’arrive aussi d’intervenir sur des essaims d’abeille, que je récupère gratuitement pour un réseau d’apiculteurs, le rucher des Hermanzo, le rucher du Coudray Fleury ainsi que des apiculteurs amateurs.

Combien coûte une intervention sur un nid ?
Cela varie ente 80 et 300 euros. Certaines collectivités prennent en charge tout ou partie du coût de la destruction. Il convient donc de se renseigner auprès de sa mairie avant une intervention.

Pendant la période hivernale, pour quels types d’intervention êtes-vous appelé ?
En hiver je m’occupe d’autres nuisibles comme les chenilles processionnaires, blattes, cafards, rat, souris, et un nouveau venu la punaise de lit.

Pouvez-vous nous en dire plus sur les punaises de lit ?
En ce moment, je suis beaucoup sollicité pour les punaises de lit. Il y en a de plus en plus. Les gens les ramènent chez eux après un voyage. Elles se cachent pendant la journée derrière une plinthe, dans la couture d’un matelas, un ourlet de rideau… et la nuit elles viennent piquer les personnes présentes car elles se nourrissent de sang. J’utilise deux méthodes pour les éradiquer : la vaporisation au sol d’un bloqueur de croissance avec un insecticide et la brumisation de la pièce. Le bloqueur de croissance évite la la croissance de la punaise qui reste à l’état juvénile et ne peut pas se reproduire. Il faut compter 1 heure pour traiter un appartement de 70m2 et le logement doit être inoccupé 3 heures, avant d’être aéré pendant 1 heure. Cela est efficace à 100% si l’on respecte les préconisations.