L’Écho du Caquetoire, festival des arts de la rue de Cheverny propose pendant 3 jours (9, 10 et 11 août), une thématique exceptionnelle liée à la culture italienne, mais aussi un écho à l’inventivité de Léonard de Vinci, concepteur exceptionnel de festivité pour tout public. Une vraie invitation au voyage sans bouger de chez soi.
Cheverny, commune touristique du Val de Loire, est à la croisée des chemins de la Renaissance. A quelques lieues du Domaine de Chambord ou du Clos Lucé, cette étape illustre les dynamiques festives que Léonard De Vinci proposaient aux Princes Florentins. L’Écho du Caquetoire, festival des arts de la rue, offre des rencontres artistiques diversifiées (théâtre,cirque,bal … ) renouant avec les fêtes d’antan, sur la place de l’église. Toute cette activité pour célébrer l’inventivité constructive de Léonard de Vinci dont la générosité se partage encore aujourd’hui, notamment à Cheverny, avec un festival qui évoque l’esprit transalpin de l’artiste cinq-centenaire. Une programmation en effet liée à la culture italienne, sa gastronomie, sa langue et des spectacles « al Dante » permettront une respiration en écho à celles de la Renaissance en lien avec la dynamique lancée par la Région Centre Val de loire « Viva Leonardo Da Vinci, 500 ans de renaissance(s) » dont le festival a obtenu la labellisation.
Comment le petit village de Cheverny devient le théâtre de multiples manifestations gratuites et généreuses à l’ombre du Caquetoire de la place de l’église ? C’est toute une histoire qui se concentre et s’étire sur la place, le temps d’un long week-end d’août. On y trouve d’abord toutes ces installations qui illustrent savamment un artisanat local. C’est aussi une volonté de présenter des spectacles originaux (théâtre, marionnettes, danse, concert, acrobatie, mimes, cirque, bal). C’est aussi un festival interactif avec un nouvel espace dédié aux jeux sous toutes ses formes. Enfin, dès sa création, « L’Écho du Caquetoire » s’est imposé comme un événement socialement accessible à tous. Se tenant en extérieur, dans un lieu ouvert, et de par sa gratuité, il invite les publics de tous les horizons à venir profiter des festivités. Devenant de plus en plus prisé et reconnu, le festival veut poursuivre son chemin en adhérant au programme « d’éco-festival » afin de s’engager dans le développement durable. Quelques exemples de mise en œuvre concrets : mise à disposition de cendrier individuels, l’utilisation de vaisselle biodégradable, la mise en place d’un système de co-voiturage, tri sélectif, alimentation en provenance de produits locaux, une sensibilisation du public au développement durable, etc. Encore plus dans le détail, la mairie dresse la table et les vignerons offrent le vin d’honneur tandis que ces trois journées deviennent d’intenses moments de partage, de rire et d’émotions. Chacun y trouve son conte, sa magie et en revient fatalement conquis. Cela se passe à proximité du caquetoire de l’église et on n’est plus étonné de restituer cette ambiance chaleureuse qui rappelle l’harmonie de nos villages après moissons. Et… ça commence dès ce vendredi 9 août !
L’écho du Caquetoire, festival des arts de la rue :
Cheverny, les 9, 10 et 11 août 2019 à partir de 14 heures; gratuit, pour tout public.
En cas d’intempéries, les spectacles auront lieu sous chapiteau
Contact : mairie.cheverny@orange.fr et 02 54 79 97 78.
Sites internet : www.mairie-cheverny.com et www.echo-du-caquetoire.org
Programme complet sur http://www.echo-du-caquetoire.org/
Photos (c) https://www.bloischambord.com/