TCHIN, SANTE ET PLUS SI AFFINITES Un rond-point, une bouteille. Ou comment une appellation communique sous les yeux du plus grand nombre.
Emilie Rencien
Depuis les premières démarches dans les années 1990 et les prémisses de petites cuvées qui deviendront grandes, beaucoup de verres sont passés sur les tables. Moult étapes ont été franchies et un nouveau pas de reconnaissance vient d’être opéré avec l’arrivée en plein milieu d’un cercle giratoire d’une bouteille de Touraine Chenonceaux. Vous n’avez pas trop bu, vous avez bien vu ! C’est bien un contenant à vins de 6 mètres de haut qui s’érige dans le rond-point stratégique du Boeuf Couronné, sur la route carrefour menant notamment au zoo de Beauval. Fièrement, et même, avec «élégance » (c’est le nom de la sculpture en métal couleur or imaginée par l’artiste du cru, Jean-François Maubert), l’appellation liée affirme le fruit haut de gamme de ses vignes. «Notre particularité est d’être localisé sur deux départements, le Loir-et-Cher et l’Indre-et-Loire. Egalement, de ne produire ni de rosé ni de bulles,» précise Luc Poullain, président de l’AOC Touraine Chenonceaux. Peu importe, finalement, car le blanc et le rouge tiennent suffisamment leurs nobles rangs de terroir pour faire oublier les absents. Le cépage Sauvignon, notamment, se veut racé et fruité. En 2011, lords tout premier millésime, on dénombrait une trentaine d’hectares et 1 000 hectolitres de ces nectars ; en 2018, ce chiffre a été démultiplié pour atteindre 3 700 hl. Ces raisins de l’excellence donnent en sus l’opportunité à de nouvelles générations de vignerons de faire perdurer parcelles, paysages et savoir-faire. Assurément, les pupilles, rond-point en vue, puis les papilles, verre à la main, chantent une ritournelle de Touraine Chenonceaux !
Avec modération
Du Loir-et-Cher à Paris, il n’y a qu’une invitation à trinquer… Le sénateur Jean-Marie Janssens et le député Stéphane Baudu ont promis de faire entrer aux tables du Sénat et de l’Assemblée Nationale ces vins estampillés Touraine Chenonceaux. Pendant ce temps-là, Jean-Luc Brault, maire de Contres et président de la Communauté de communes Val de Cher Controis, a annoncé l’installation imminente d’un laboratoire viticole à Noyers-sur-Cher. N’omettons pas une deuxième bouteille à venir dans un deuxième rond-point, cette fois du Touraine tout court au niveau du Super U de Saint-Aignan.
E.R.