Blois : pour récapituler, et ne pas perdre de vue la rentrée, politique…


L’agglo’ de Blois, objet de convoitises
Les esprits conquérants avancent leurs pions à l’approche des échéances électorales de l’an prochain. Ainsi, Louis Buteau, jadis adjoint du maire PS Marc Gricourt, aujourd’hui “marcheur” de la République, se verrait en haut de l’affiche Agglopolys, intéressé par la présidence du navire, souhaitant publiquement un accord politique. Il y a quelques mois, le député Modem Stéphane Baudu avait pour sa part en février également exprimé dans nos colonnes son attrait pour la présidence de cette même communauté d’agglomération, voeu confirmé cet été avec son positionnement pour les municipales 2020. Le jeu de cartes sera sans aucun doute plus affirmé à la rentrée, LREM n’ayant toujours pas dévoilé sa tête de liste pour le scrutin municipal. “Un profil féminin, entre 35 et 50 ans, ce pourrait être bien,” avait confié le référent départemental Sylvain Giraud une précédente poignée de mois. A suivre au prochain épisode d’un feuilleton aux personnages variés, la totalité du casting n’étant pas encore entrée en scène…

Sans suspense, un “chef” blésois passé en “tête”
Toujours à Blois. Mardi 9 juillet, Malik Benakcha, qui avait été désigné chef de file pour les municipales 2020 de Blois, soutenu par Guillaume Peltier, député de Loir- et-Cher et premier vice-président des Républicains et aussi par Nicolas Perruchot, président du Conseil départemental de Loir-et-Cher, a été investi tête de liste LR à l’unanimité de la Commission nationale d’Investiture avec le soutien de Gérard Larcher, Jean Leonetti, Christian Jacob et Bruno Retailleau. Ca, c’est fait. Suite ici aussi au prochain numéro. Les élections municipales se tiendront les 15 et 22 mars 2020.

Marc Gricourt également, le Modem aussi, etc.
Le 24 juillet, le Parti socialiste a investi 34 nouvelles têtes de listes pour les élections municipales de 2020, pour des villes de plus de 9 000 habitants, dont le maire sortant à Blois, Marc Gricourt. En août, pour le Modem, Etienne Panchout a été confirmé chef de file, de plus soutenu par la République En Marche Blois-Agglo, pendant que le parti Europe Ecologie Les Verts travaille à son projet tout en demeurant ouvert au dialogue. Et côté RN, Mathilde Paris, oui, non ? Sinon, autres noms de listes possibles, Gildas Vieira ? Et Franck Prêtre ? Iront, iront pas eux aussi ? En résumé, le jeu peut commencer, enfin ça ne saurait tarder une fois les inconnues levées et toutes les cartes dévoilées…

Enfin, Christine Jagueneau, le retour … en marche
L’ex-réferente de la République En Marche 41 est sortie de son silence via les réseaux sociaux, bonne lecture … “Etant, pour des raisons professionnelles, éloignée de notre département, je suis au regret de constater que le renouveau que nous avons porté dès l’automne 2016 et jusqu’au printemps 2018 est loin, et qu’il s’éloigne chaque jour d’avantage. Nombre de Marcheurs à mes côtés se sont engagés pour construire localement une nouvelle vision et une alternative à un quadrille historique qui, de Maurice Leroy à Jacqueline Gourault en passant par Jeanny Lorgeoux et Patrice Martin Lalande, a marqué de son empreinte forte les 3 dernières décennies de notre département et cherche, plus ou moins directement, à le marquer encore. Dans le Romorantinais, le Blaisois ou le Vendômois, comme en Sologne ou dans la Vallée du Cher, les Marcheurs doivent faire entendre leur voix et porter ce renouveau. Ces projets pour le Loir et Cher peuvent également grandir dans le cadre d’alliances citoyennes plus larges où le fond l’emporte sur l’étiquette, où les volontés de réussir ensemble l’emportent sur les égos.” Voilà, voilà …
É.R.