Romorantin-Lanthenay : La quadrature du cercle de Romo 1


Visite guidée des réalisations récentes et prochaines du secteur de Romo 1, rue Nelson Mandela, rue François Mitterrand et rue Thomas Jefferson.
Tout part du bassin circulaire, qui est une fontaine destinée à abriter une sculpture de salamandre en bronze de Jean Lamore, auteur de l’œuvre face au Musée de Sologne, et de la volonté du maire Jeanny Lorgeoux d’allier le passé industriel de la ville à une vision plus moderne, tournée vers l’avenir. De l’emplacement de ce bassin part un rectangle d’une superficie de six hectares, réaménagé par des entreprises, en majorité locales, selon les plans de l’architecte de renom Eric Daniel-Lacombe, major des universités d’architecture françaises. Les plans aboutiront à la création d’un espace caractéristique de l’histoire et de la nature de la Sologne afin que la population s’approprie le site le plus possible. L’espace est sécurisé, notamment grâce à la présence toute proche des gendarmes qui résident dans le quartier.

Carré aux côtés variés
Cet espace rectangulaire aura un premier côté avec la Porte historique dite des Béliers. Elle abritera d’ici peu le service urbanisme de la ville ainsi que le Pays d’Art et d’Histoire selon les préconisations de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et des Architectes des Bâtiments de France. Le deuxième côté de ce carré, avec l’ancienne chaufferie des usines Matra et ses trois cheminées, deviendra un espace de détente et de convivialité dont le concept sera dévoilé prochainement. Les troisième et quatrième côtés sont constitués de Domitys, de la Fabrique Normant et des seize logements locatifs nommés « Bâteau-lavoir ». Leur inauguration a eu lieu le vendredi 5 juillet. Ils ont été réalisés, notamment, grâce à la contribution financière de la ville et de la Communauté de Communes du Romorantinais et du Monestois à hauteur de 90 000 €.
Le saviez-vous ? L’ensemble architectural a reçu le premier prix de France du ministère de l’Environnement pour la réalisation de bâtiments en milieu inondable et dans une friche industrielle. Ainsi, le site reçoit des visites de professionnels et de hauts fonctionnaires d’État internationaux. “Je souhaitais que ces six hectares que j’avais à réhabiliter soient sillonnés par des rues portant le nom de personnalités qui ont œuvrés pour la liberté des peuples’’, a précisé le maire
Fabien Tellier