Saint-Aignan-sur-Cher : La Fédération Française du Bâtiment à Beauval


On ne pouvait mieux choisir pour l’assemblée générale de la FFB, fédération puissante des métiers du bâtiment, que le zooparc de Beauval qui enchaîne chantiers sur chantiers à longueur d’année sous la direction de son directeur Rodolphe Delord.
Le président national de la FFB, Jacques Chanut, animait ce rendez-vous annuel de la fédération de Loir-et-Cher présidée par Frédéric Théret, avec la présence du préfet Yves Rousset et d’Isabelle Delenclos, gérante d’une entreprise locale Iode. La FFB 41 rassemble près de 50 entreprises dont la majorité sont des PME de moins de 11 salariés, essentiellement dans le second œuvre, et est forte de plus de 3 000 salariés. Le président Chanut a souligné que 70% du chiffre d’affaires de ce secteur du bâtiment dépendait des investissements du secteur public et des collectivités territoriales, et que malgré cette situation, la FFB ne vivait que des cotisations de ses adhérents. Il a adressé un remerciement appuyé à Nicolas Perruchot, président du Conseil départemental, pour ses actions en faveur de la transparence des finances des syndicats. Un petit coup de reproche sur la lenteur administrative, la nouvelle convention collective 2019 n’est toujours pas entrée en vigueur.

Bâtiment, écologie et dôme
Très intéressantes discussions donc autour d’une table ronde réunissant Jacques Chanut, Yves Rousset, Rodolphe Delord et Isabelle Delenclos sur le thème de la transition écologique. Utilisation de nouveaux matériaux moins carbonés et plus légers, tri sélectif et usine à méthanisation au zoo-parc de Beauval, valorisation des déchets de déconstruction, nécessité de stabilisation des normes, opération isolation pour un euro (irréaliste pour Isabelle Delenclos), stop aux décharges sauvages… Et pour conclure, Jacques Chanut demande au gouvernement des actes concrets et pas d’effets d’annonce. Pour terminer sur une note optimiste, le préfet Rousset rappelle que le grand carénage de la centrale nucléaire de Saint-Laurent-Nouan générera beaucoup d’emplois pendant des années, et que les entreprises locales doivent s’y préparer. Les participants de cette journée se sont ensuite rendus en bus pour visiter le chantier pharaonique du futur dôme équatorial du zooparc, sous la conduite de son architecte Daniel Boitte. Une visite passionnante pour ces spécialistes du bâtiment qui ont admiré les solutions technologiques retenues dans ce bâtiment de 100 mètres de diamètre, tout en verre et métal.
G.Brown