Salbris : Les habitants repensent leur centre-ville


Dans le cadre du projet de réaménagement du centre-ville de Salbris, a eu lieu le 28 mai une réunion publique où a été restituée la synthèse du questionnaire adressé aux Salbrisiens par le cabinet Marniquet.
« Nous pensions avoir un faible taux de réponse à ce questionnaire, reconnaît Olivier Pavy, maire de Salbris. Mais nous avons eu cent vingt-deux réponses, ce qui est bien pour ce genre de consultations, même si cela ne représente qu’un faible pourcentage de la population. Le périmètre gare, église, mairie va être repensé afin de redimensionner le centre-ville de Salbris pour qu’il retrouve sa cohérence avec des espaces dédiés aux automobilistes, cyclistes, piétons afin que chacun ait plaisir à circuler. Il n’est pas question de faire au-delà de nos moyens. La dynamisation de notre centre ville incitera l’utilisation de bâtiments qui ne sont pas occupés actuellement comme par exemple l’ancien Lidl. »
Pour Vincent Marniquet, « l’objectif du projet de réaménagement est de faire en sorte que le centre-ville de Salbris, fragmenté en plusieurs petits morceaux par la RD 2020, retrouve une unité pour y attirer des entreprises et des habitants. » Cette réunion mettait un terme à la première phase de l’étude diligentée par le cabinet Marniquet, qui en comporte quatre : diagnostic avec la remontée des souhaits des habitants, scénario où le cabinet va faire au plus tard en septembre des propositions de réaménagement du centre ville, élaboration d’un plan guide, création de fiches d’action que la municipalité mettra en œuvre.

Dites-le avec des chiffres
À la question, quels sont les fonctionnalités et usages qui doivent être améliorés dans le centre ville, 55 % des personnes ayant répondu au questionnaire ont répondu le confort piéton et vélo et 43 % la sécurité des parcours. Pour 35 % d’entre eux, la place de l’église est l’espace public le plus emblématique de Salbris et le marché, l’endroit le plus convivial pour 21 %. Pour 45 % des réponses, le fonctionnement du marché doit être amélioré et pour 38 %, c’est le passage des piétons sur la place Charles de Gaulle (place du marché). Les souhaits récurrents pour optimiser cette place sont une halle pour le marché, un espace vert arboré, une meilleure signalétique et sécurité ainsi qu’une clarification des usages et fonctions de cette place. Concernant la rue du Général Giraud, pour 58 % , la pratique piétonne et cycliste doit être meilleure. De même, pour 52 % des réponses, la pratique du vélo doit être améliorée sur le boulevard de la République dont la sécurité piétonne n’est pas suffisante pour 59 %, d’entre elles. 40 % considèrent que les éléments du patrimoine doivent être davantage mis en valeur aux abords de l’église Saint Georges. 39 % des réponses pensent que la qualité paysagère des abords de la gare doit être améliorée. 44 % des interrogés souhaitent un élargissement des voies pour les piétons et cyclistes dans le passage sous la voie ferrée.
F.M.