À l’occasion des commémorations de la déportation fin avril, le maire Francis Monchet avait invité Charles Waserscztajn à raconter son histoire d’enfant juif recueilli et sauvé de la déportation par l’Assistance Publique.
Dynamique et souriant octogénaire, Charles parle de son enfance avec émotion. Ses parents disparus, émigrés polonais déportés et tués à Auschwitz, il est placé par l’Assistance Publique dans une famille de Selles-sur-Cher chez madame Salmon qui l’élève dans la religion catholique. Par la suite il sera “récupéré“ par sa tante qui le place en pension dans un orphelinat de Montlhéry en région parisienne. Pour Charles la vie passe avec cet immense traumatisme d’avoir été abandonné, croit-il, par sa mère lors de sa naissance. En 2001, à l’âge de la retraite, un événement imprévu révèle la vraie histoire de son enfance ! En réponse à une demande de certificat à l’Assistance Publique, il reçoit en retour une copie de son dossier, chose rarissime de la part de cette administration.
Retour sur le passé
Après avoir longuement hésité à ouvrir ce dossier, Charles accepte enfin de le feuilleter, et découvre avec bonheur que sa maman Tauba ne l’avait pas abandonné, mais qu’elle avait par erreur, ne parlant pas bien le français, coché la case « abandon définitif », au lieu de provisoire, car elle était hospitalisée et comptait bien le récupérer à sa sortie de l’hôpital.
Mais l’histoire a mis son grain de sable avec l’arrestation de sa mère, après celle de son père, et leurs déportations vers Auschwitz où ils furent exécutés. Frappé par cette découverte terrible, il retrouve dans ce témoignage de l’Assistance Publique une mère protectrice qui s’est battue pour récupérer son bébé faussement abandonné, une mère qui a refusé de fuir et a été arrêtée à cause de ce refus. Une mère qui l’aimait au point d’en mourir. Avec l’aide de Nathalie Grelon de l’association Cercil (Mémoire des enfants du Vel dHiv), Charles a réuni les documents retrouvés de son pseudo abandon et les témoins de l’amour de ses parents et de ses racines familiales polonaises. Retrouver l’amour de sa mère, un amour qu’il croyait perdu, voilà le nouveau sens de la vie de Charles qui a consigné toute son histoire dans un livre magnifique sur la déportation et son enfance. Et l’histoire revient vers le passé puisque les deux enfants de Charles ont retrouvé la foi juive qu’ils pratiquent avec ferveur.
G.Brown
Livre : “Sauvé d’Auschwitz par l’Assistance Publique“ Ed Cercil 45 rue Bourdon-Blanc, 45000 Orléans.