Premières dégustations des vins du château de Chambord


Le cépage Romorantin à l’honneur. Moment émouvant à l’ouverture lundi 29 avril de la première bouteille du cépage Romorantin par Jean d’Haussonville, assisté d’Henry Marionnet viticulteur expert des vins à Chambord.

À la sortie de l’embouteilleuse qui poursuit son manège depuis quelques heures déjà, le plouf caractéristique du bouchon qui saute attire les journalistes présents, dont votre serviteur bien placé au premier rang. À tout seigneur tout honneur, le blanc d’abord, le fameux cépage Romorantin cher à François 1er. Teinte or dans le soleil matinal, attaque en bouche soyeuse et sans acidité aucune, un délice pour le palais. Jean d’Haussonville a presque une larme à l’œil ! Des années d’attente et de persévérance pour retrouver la vigne historique de François 1er : « ce vin est un plaisir pour le palais, il donne du bonheur et de la joie, sa robe dorée est un prélude à la dorure des lanternons du château, et surtout il participe à renforcer la marque Chambord au niveau mondial. ça doit devenir un exemple pour les territoires français qui défendent leur patrimoine contre la contrefaçon ou la copie. Les lois sur la viticulture étant très protectrices, nous légitimons ainsi encore davantage la marque Chambord. »

Le rouge aussi
Annie Bigot, responsable des vignes de Chambord, apporte un deuxième flacon, l’assemblage rouge de Chambord. Précision d’Henry Marionnet : « ce vin rouge de Chambord, d’appellation Cheverny, est un assemblage de pinot noir à 90% et de Gamay. Le climat sec a limité cette récolte 2018 a une trentaine d’hectolitres à l’hectare, donc un rendement moyen qui a concentré la puissance de ce vin. D’après moi il dépasse largement certains Bourgogne. » Il a raison Henry ! la dégustation vient confirmer ses affirmations peut-être pas tout à fait impartiales, un nez extraordinaire de framboise, une teinte rubis foncée, une douceur en bouche, un vrai velours. Bravo l’artiste ! Et bravo à Jean d’Haussonville et son équipe de professionnels qui ont su recréer des vins de ce niveau, vins qui iront en se bonifiant dans les prochaines vendanges au fur et à mesure que les vignes prendront de l’âge. Rendez-vous en septembre prochain pour les vendanges des 500 ans.

G.Brown