Depuis quatre printemps, le Cher décerne ses trophées aux entreprises qui innovent, créent, prospèrent; récompensant ainsi le dynamisme entrepreunarial du département.
Soirée de promotion, co-organisée par l’Agglomération Bourges Plus, le Berry Républicain et la CCI du Cher qui a rassemblé au Palais d’Auron de Bourges, quelques 600 personnes venues de tout le département pour soutenir “leurs” entreprises et voter en supporter actif.
Quinze entreprises et collectifs avaient été sélectionnés :
Catégorie : Ils se lancent
Berry Graines, Nérondes : Culture de quinoa .
Ferme de Château-Fer, Bruère Allichamps: Ferme Agroécologique.
Lib&Lou, Vierzon: Location de jeux éducatifs.
Lauréat : Berry Graines : 43%; 478 votes.
Projet initié par Marion Breteau et Damien Sneessens. Jeunes agriculteurs, ingénieurs, qui, après quelques années d’expérimentations, cultivent le quinoa bien évidemment mais aussi, le petit épeautre, les lentilles corail. D’autres graines sont en prévision(chia, pois cassés, millet, amaranthe…). Les projets ne manquent pas, toujours cultivés dans le respect de la planète.
Catégorie : J’aime mon entreprise
Agrip, Lignières : spécialisée dans la maintenance et la conception de tracteurs forestiers.
Le Cercle, Bourges : restaurant “Artisans de la restauration”, qui forment des apprentis.
EDF: Belleville-sur-Loire : centrale nucléaire du Cher.
Lauréat : AGRIP: 71%, 482 votes.
Plébiscite pour cette petite entreprise de Lignières, forte de 80 années d’histoire et bien des vicissitudes. C’est maintenant une entreprise qui, grâce à la motivation d’employés ne voulant pas que cesse cette société à notoriété internationale, qu’aujourd’hui, AGRIP propose la construction et la rénovation de tracteurs forestiers et tireurs de lignes en assurant la maintenance. Le projet d’un tracteur électrique est bien lancé et sera certainement le fer de lance d’une nouvelle génération de tracteurs “écologiques”, ce dont se félicitait le président de la Région Centre-Val de Loire, François Bonneau: “c’est par de telles innovations que le Cher montre une fois encore la valeur de son potentiel industriel. Ce sont des atouts importants pour le territoire qui doit avoir confiance, qui poussent ces entrepreneurs à innover, créer. Ce sont des richesses lorsqu’une entreprise innove; c’est comme cela que nous éviterons les chutes. La Région est très vigilante à aider au maximum ces innovations. Dire que nous sommes allés chercher de tels engins dans les pays du Nord et qui ne sont pas d’une grande fiabilité. Maintenant, nous avons tout à notre porte”
Catégorie : L’Industrie 4.0
AFPI de l’UIMM, Bourges: pôle formation Centre-Val de Loire : Un des plus importants organismes régionaux sur le secteur industriel.
Herdegen, Henrichemont: Société familiale qui fabrique du matériel médical (cannes, lits, chaises, fauteuils…).
Wilo Intec, Aubigny: Entreprise spécialisée dans la fabrication de pompes de circulation haut rendement.
Lauréat: Wilo Intec; 38% de vote: propose une technologie à haut rendement pour les domaines du génie climatique, de l’eau chaude, distribution d’eau et le relevage des eaux usées et chargées. Le domaine d’application couvre les infrastructures municipales, publiques, bâtiments administratifs, établissements scolaires et hôpitaux.
Catégorie : J’innove donc je réussis
Garage Associatif Solidaire du Cher Mobilités, Baugy: Plateforme rurale de solutions techniques de mobilité.
Imprimerie Centre Etiquettes, Sancerre : au service des vignobles
Floriades de l’Arnon, Lury s/arnon : Horticulture ornementale et paysage aménagement urbain.
Lauréat : Imprimerie Centre Etiquette : Entreprise sancerroise, spécialisée dans l’étiquette de vins et dérivés. Elle se positionne volontairement et clairement comme une agence de communication au service des vignobles. Pour la France ou l’export, les étiquettes doivent être un véritable vecteur d’expression visuelle. C’est ainsi qu’a été créé, un marqueur dans l’impression qui, jumelé avec une application internet, permet une lecture virtuelle de l’étiquette (publicité, lutte contre la contrefaçon…) .
Catégorie : Plus Forts Ensemble
BE Sud, Bourges: Mutualisation des forces au service des entreprises
Gestual Move, Bourges: Fabrication d’un fauteuil à commande gestuelle sans contact.
Pépinière commerciale Joffre une boutique, Vierzon : projet d’aide à l’installation d’artisans ou commerçants à des conditions très propices.
Lauréat : Gestual Move : 64 % ; 474 votes.
Super projet mis au point par une équipe de sept élèves de seconde, anciens collègiens de Jean Renoir et deux professeurs de technologie pour créer un système de commande gestuelle installé sur un fauteuil destiné à aider un de leur camarade handicapé et lui apporter un peu plus d’autonomie dans ses déplacements. Remplacer son fauteuil manuel par une commande sans contact et à moindre effort, tel était le projet bâti en 2016 et mis en oeuvre aujourd’hui. La commande se fait soit de manière gestuelle en déplaçant la main, soit en inclinant ou tournant le menton. De nombreux prix ont été déjà reçus pour ce projet vraiment et humainement exceptionnel. Reste le financement de ce fauteuil qui, espérons le, avec ce trophée, trouvera preneur auprès de partenaires.
Jacques Feuillet