Repenser la place Charles de Gaulle à Salbris


Le 8 avril a eu lieu la première journée de réflexion sur la revitalisation du centre-ville, destinée à l’équipe municipale.

« C’est bien de se rassembler sur des ronds-points, mais c’est mieux de se réunir dans un cœur de ville, indique non sans humour Olivier Pavy maire de Salbris avant de préciser : Salbris a trouvé la capacité d’autofinancement pour ce projet de revitalisation du centre-ville afin d’éviter d’augmenter l’impôt. Salbris avait fait l’objet d’une rénovation en 1995 dans le contexte de l’époque. Mais depuis les choses ont évolué tout en tenant compte de l’historique de la ville qui lui est intemporel. Salbris bénéficie à la fois d’un patrimoine bâti et naturel qu’il convient de valoriser. » Vincent Marniquet, du cabinet d’urbanisme et d’architecture Marniquet-Auboin chargé du projet de revitalisation du centre-ville qui s’articule autour de l’église, de la mairie et de la gare, qui a pour objectif de redonner une identité à Salbris à court, moyen et long terme a ensuite présenté son étude. Salbris a la particularité d’être le seul centre-ville commerçant au cœur de son territoire essentiellement rural et d’être à la croisée des routes. Elle est relativement étalée, les quartiers pavillonnaires représentant plus de 75% de sa superficie, avec peu d’habitations en centre-ville. Elle est marquée par la vallée de la Sauldre et une voie ferrée qui crée une coupure urbaine forte.  Le passage en trémie sous la voie ferrée est le lien unique de relation entre les quartiers du sud-ouest de la ville et son centre. Celui-ci reste proche des quartiers mais avec une prépondérance des espaces dédiés à la circulation automobile aux dépens des modes des circulation douce Il convient donc de renforcer l’accessibilité des piétons et cyclistes vers le centre-ville qui est fortement identifié par son patrimoine et son histoire.

Renforcer la dynamique économique

Même s’il bénéficie d’une offre de stationnement importante avec près de six-cent places dans un rayon de trois cent mètres du parvis de l’église, le centre-ville salbrisien se caractérise par une complexité de parcours circulé et une difficulté pour se retrouver pour les personnes qui ne connaissent pas Salbris.  Le traitement d’espaces publics sont de qualité hétérogène. « Les récents aménagements de la rue des Ecoles démontrent ce qu’il faut faire », relève Vincent Marniquet. Les RD 2020 et 724, la trémie et la place Charles de Gaulle constituent les espaces principaux sur lesquels des actions sont à mener afin de requalifier le centre-ville ancien. L’aménagement de la place Charles de Gaulle, espace d’un 1, 2 hectares d’enrobé créant un espace vide à l’exception des jours de marché le jeudi et le samedi, doit être repensé afin de déployer plus clairement les commerces vers cette place et vers la gare. Une plus forte visibilité depuis cette place doit être donnée à la rue du général Giraud, rue commerçante. La position et l’organisation du marché doit être aussi repensée afin de renforcer la continuité commerçante avec cette rue. L’aspect de la trémie sous la voie ferrée qui est très bétonnée doit être repensé. De façon plus générale, la dominante routière qui règne dans le centre-ville doit être réduite au bénéfice des continuités piétonnes et d’une identité davantage urbaine du centre-ville. La revitalisation du centre-ville permettra d’assurer un apport progressif de la population à la ville qui dispose d’un potentiel de cinq-cent logements nouveaux, tout en renforçant la dynamique économique de la commune. L’étude qui comprend trois étapes, le diagnostic, l’élaboration des scénarios et l’élaboration du plan guide en collaboration avec les habitants et les commerçants du centre-ville sera menée à bien pour fin 2019.

F.M.