Les brochets n’ont qu’à bien se tenir. C’est bientôt l’ouverture ! Il sera donc possible de pêcher ce poisson en plans d’eau, rivières et fleuves de seconde catégorie piscicole. La Loire et le Cher étant deux milieux parfaitement adaptés pour la traque de maître esox (nom latin du brochet).
En plus du brochet vous pourrez aussi traquer la perche et le sandre qui seront aussi de la partie durant votre ouverture de pêche 2019. Attention néanmoins, le sandre sera encore sur certains secteurs en période de reproduction. Afin de protéger cette espèce, des réserves temporaires sont matérialisées sur la Loire et sont donc interdites de pêche du 1er au 31 mai. Pour le black-bass, il faudra attendre le 1er juillet 2019, date d’ouverture officielle de la pêche en Loir-et-Cher pour ce poisson.
Le quota de carnassiers (sandre, brochet et black-bass) est fixé à 3 spécimens par jour et par personne, dont 2 brochets maximum, dans les cours d’eau et plans d’eau de 2ème catégorie piscicole. De même les tailles réglementaires de captures restent inchangées. Elles sont de 60cm pour le brochet, 50cm pour le sandre, 30cm pour le black bass et pour la perche pas de taille minimale. Attention sur certains parcours la pêche est en « No Kill » (remise à l’eau obligatoire des poissons). Nous vous incitons à effectuer un prélèvement raisonnable et raisonné du poisson. Concernant la réglementation, vous retrouverez plus d’informations sur le guide de pêche 2019 télécchargeable sur notre site internet www.peche41.com.
Enfin avant de vous rendre au bord de l’eau, n’oubliez pas votre carte de pêche. Vous pourrez vous procurer cette dernière chez votre dépositaire habituel ou directement de chez vous, sur le sitewww.cartedepeche.fr
Pour connaître la date d’ouverture du carnassier, consultez notre site internet www.peche41.fr ou le Facebook de la Fédération « Fédération-de-Pêche-du-Loir-et-Cher »
Information : 3 nouveaux sites de pêches ouvrent le 1er mai prochain :
– Plan d’eau des prés Charrier (1,5ha) à Naveil.
– Plan d’eau de Chitenay (2,5ha).
– Ballastière de la Scierie à Chouzy sur Cisse (46ha).