La sorcellerie existe-t-elle ?


MYSTÈRES ET BOULES DE CURIOSITÉS Marieke Aucante, ancienne journaliste à France-Télévisions et auteur depuis de nombreuses années, a donné à l’Espace Culturel de Gièvres, le samedi 16 mars, une conférence sur la sorcellerie dans un auditorium quasi complet. Nous y étions.

L’ affluence avait pour source l’auteur et le sujet. Marieke Aucante est un auteur prolifique bien connu en Sologne où elle réside à Yvoy-le-Marron. Les titres de ses oeuvres hissent haut le pavillon du rêve ou de son contraire : L’envoûtante, la Vierge du Diable, L’Hiver en juillet, L’ ge de l’ombre, Le Loup des brumes… et bien d’autres. Pour débuter, Marieke a mis en avant le besoin qu’ont les hommes à rêver, à édulcorer la réalité. La sorcellerie fait ainsi partie des thèmes qui intéressent, qui font déplacer les gens, mus par quelque chose de profond à l’intérieur d’eux. La sorcellerie peut être présentée comme une grande misogynie où les hommes ont torturé, emprisonné, tué nombre de femmes, souvent célibataires, vivant à l’écart d’un village, qui avaient reçu, mais sans plus, un savoir de par leur grand-mère sur les choses de la nature, sur les plantes et leurs différentes propriétés et actions sur l’organisme, sur l’art de faire accoucher ou de faire avorter.

Et vous, que feriez-vous ?

La sorcellerie, tant des campagnes des temps jadis que des boîtes aux lettres des immeubles où l’on trouve un tract d’un marabout, peut aussi consister à l’établissement d’un système d’emprise sur quelqu’un pour l’atteindre dans sa famille, dans son travail ou pour porter préjudice à sa santé. Marieke Aucante a commenté cette méthode ainsi : « c’est d’une simplicité biblique ! Il y a des moments où tout va mal, le fait est que cela peut en être parfois ainsi dans la vie, mais quand quelqu’un vous dit que cette déveine n’est pas normale et vous demande si vous n’auriez pas une idée de qui vous veut du mal (une belle mère, une belle sœur ?), un engrenage actionné par la peur, la volonté de se défendre ou de prendre revanche peut se mettre en place très rapidement au détriment de soi, au détriment de son compte en banque ». Marieke a pris l’exemple de la famille Thomas de Selles-Saint-Denis qui avait contacté un désenvouteur de Saint-Viâtre pour résoudre un enchaînement de mauvaises circonstances. Les époux Thomas ont été les derniers guillotinés Place de la Paix à Romorantin pour avoir, après un conseil de famille, décidé de faire brûler vive la grand-mère dans le feu afin de recueillir son souffle soi-disant maudit comme le désenvouteur l’avait demandé. « Ce dernier aurait dû subir le même sort pour avoir abusé, pour de l’argent, de la crédulité de pauvres paysans. » a dénoncé Marieke Aucante en précisant que la sorcellerie s’arrête à la frontière de la démonologie. Marieke a suivi un prêtre exorciste (il en existe un dans chaque diocèse) jusqu’à l’antichambre de l’acte où, à travers les murs, elle a entendu gesticulations et cris des plus violents. « Si vous pensez être ensorcelés ou mis en déveine par quelqu’un, n’appelez pas un pseudo médium, parlez-en à un prêtre qui, si nécessaire, vous orientera vers un prêtre exorciste. Souvent une prière de délivrance suffit. » Le Diable existe en religion catholique, un cas de possession par siècle est certifié par l’Eglise. Et autant d’histoires associées, ensorcelantes !

Fabien Tellier

Marieke Aucante vend ses livres par correspondance, mail à marieke.aucante@orange.fr