Noël à Blois, un festival d’animations



Chaque matin de décembre en attendant Noël, on égraine les jours qui restent avant la fête ! Derrière chaque fenêtre du calendrier de l’Avent, une surprise… Chaque année, Blois célèbre elle aussi cette tradition avec un calendrier de festivités, spectacles et animations. Un moment festif pour tous les Blésois et un atout pour le tourisme d’hiver.
« Noël est un moment festif pour tous les Blésois. En associant l’action culturelle, le commerce et l’activité touristique, nous voulons accentuer l’attractivité de la ville et développer le tourisme familial d’hiver », a indiqué Louis Buteau. Pour l’adjoint chargé du commerce et de l’artisanat, qui s’exprimait lors de la présentation du festival Des Lyres d’hiver, « une centaine de manifestations permettront aux petits et grands de profiter pleinement de moments ludiques dans un centre-ville paré de ses habits de lumière et dans les quartiers ».
Les premières fenêtres de ce calendrier se sont ouvertes dès le samedi 2 décembre. Le spectacle déambulatoire et pyrotechnique « Passage » a accompagné le lancement des illuminations (2 km de guirlandes et 70 motifs lumineux) au pied des escaliers Denis Papin et le marché de Noël place Louis XII.
Depuis le 9 décembre on peut chausser ses patins à glace. L’inauguration de la patinoire et des pistes de luge place de la République et le spectacle gratuit « Les rêves du Père Noël » ont marqué les « journées de la gastronomie », le 9 et 10 décembre.

« Playmobil, en avant les histoires »
Il faudra égrainer quelques fenêtres encore du calendrier pour enfin découvrir « le village des enfants ». Pour cette deuxième édition, le 16 et 17 décembre, le Muséum d’histoire naturelle, la Maison de la BD et le Château royal, s’associent pour proposer une pluralité d’animations familiales.
Avec les personnages « Playmobil » en invités d’honneur. La célèbre figurine en plastique au sourire figé et à la coupe de cheveux mondialement connue investit le château le temps d’une exposition événementielle. Détournés par l’artiste et collectionneur Jean-Philippe Broussin, les personnages customisés dans des décors à la frontière du modélisme, de l’art éphémère et du pop art, s’empareront de l’histoire de la ville du 16 décembre au 7 janvier.
Fidèle au slogan de la marque allemande, « Playmobil, en avant les histoires », des scènes de Loire et de Blois au Moyen Âge, l’assassinat du Duc de Guise, le passage de Jeanne d’Arc à Blois tout autant que l’évocation de Noël avec une crèche napolitaine, feront de cette expo insolite et décalée l’un des moments forts de cette fin d’année.
Comme les petites figurines aux têtes rondes et aux cheveux lisses, la ville veut offrir du rêve à tous les Blésois. Des illuminations nouvelles, des spectacles pour tous et des rendez-vous avec le Père Noël en centre-ville et dans les quartiers sortiront comme des friandises de son « calendrier de l’Avant ».

ARP