Théâtre en famille – Mardi 6 et mercredi 7 juin – Jeudi 8 juin au Domaine
de Montcy à Cheverny – Vendredi 9 juin au complexe fosséen (Fossé)
Dans un décor de salle de gymnastique, Ubu (Olivier Martin-Salvan, qui signe la mise en scène) et ses acolytes (Thomas Blanchard, Robin Causse, Mathilde Hennegrave et Gilles Ostrowsky) déboulent sur les tapis en justaucorps lycra.
Il y a de la compétition dans l’air, des alliances et des retournements, de la poltronnerie et de la sueur dans cette proposition qui joue allègrement sur les ressorts de la farce, pour le rire et le meilleur.
Il faut dire que la pièce d’Alfred Jarry se prête à toutes les interprétations, du tragique au comique pur jus. Intemporel, Ubu porte un regard féroce et amusé sur la conquête du pouvoir, avec des coups, des retournements d’alliance, des trahisons et des rabibochages sur l’oreiller.
L’Ubu de Martin-Salvan agit par pulsions, trépigne comme un enfant qui voudrait piquer les jouets de son copain à coups de poing dans le dos. Ubu veut être roi à la place du roi parce qu’on lui a toujours dit que c’était la meilleure place.
Cette interprétation relève de la performance physique avec des acteurs qui n’ont pas forcément la carrure de l’emploi, mais qui maîtrisent à la perfection l’art du mime et du clown. On pouffe de rire devant tant d’inventivités, de gags enchaînés non-stop, de cette aire de jeu transformée avec toboggans et balançoires, d’un méchant radeau de La Méduse qui vogue vers la France, devenue terre d’accueil des tyrans.
Tarifs : 7 € et 12 €