Les deux châteaux sont parmi les plus connues des destinations touristiques de France. Eléments majeurs de la « Loire Valley », comme l’appellent les anglophones, ils résistent plutôt bien aux difficultés qui n’ont pas épargné les monuments français.
Attentats, insécurité, grèves, inondations… l’activité touristique française avait cette année toutes les raisons d’enregistrer un recul de fréquentation. Si la destination Blois-Chambord n’a pas été épargnée, elle a pourtant bien résisté. Difficultés économiques obligent, les français sont partis moins loin en vacances, et ont multiplié les courts séjours. La région Centre a donc logiquement profité de cette nouvelle tendance, notamment avec les Franciliens qui voient chez nous une destination de proximité, idéale pour le slow-tourisme, autrement dit un tourisme nature, de découverte et sportif.
Grace à la notoriété des châteaux, grâce au concept « Loire à Vélo », cultivés par la communication (affichage, radio, magazines, offices de tourisme…), le nombre de nuitées dans les hébergements est en croissance. On estime la fréquentation a environ 1,5 million de nuitées annuelles sur la destination, soit une progression de 6% sur la saison dernière.
Des visiteurs engagés
Au-delà des châteaux et du patrimoine culturel, le territoire Blois-Chambord offre il est vrai, une biodiversité exceptionnelle, propice aux activités de plein air. La tendance se confirme semble-t-il pour 2017, avec un visiteur de plus en plus engagé en faveur de l’environnement et d’un touriste plus authentique et responsable. Les 400 kilomètres de parcours champêtres et balisés en sont le reflet, plus de 500 vélos empruntent chaque jour les balades mythiques.
Le magazine Châteaux de la Loire traduit bien cet esprit de détente et de bien-être. Ce support annuel édité par Oracom et l’office de tourisme de Blois-Chambord est vendu sur toute la France et a connu une augmentation de vente de 15% en 2016. La 4e édition sortira au printemps prochain.
Incontournable e-tourisme
Les vacances se préparent désormais en ligne. Alors le site internet de Blois-Chambord est en cours de refonte pour une réservation plus attractive. Et puisque le touriste est connecté et mobile, alors des bornes de recharge CharLi ont été installées en différents lieux pour permettre le chargement des batteries des appareils mobiles gratuitement. L’Office de tourisme mettra en place pour la saison 2017, une centaine de bornes dans les restaurants et lieux de loisirs situés à proximité des itinéraires des Châteaux à vélo. Service gratuit et en libre accès.
www.bloischambord.com
Stéphane de Laage
Sur le territoire, les sites touristiques sont nombreux, et les chiffres éloquents.
· Zooparc de Beauval : 1 350 000 visiteurs
· Domaine national de Chambord : 831 542 visiteurs
· Domaine régional de Chaumont-sur-Loire (château + festival) : 392 387 visiteurs
· Château de Cheverny : 341 000 visiteurs
· Château de Blois (dont son et lumière) : 292 843 visiteurs (château : 252 643 + son et lumière « Ainsi Blois vous est conté » : 40 200)
· Maison de la Magie : 93 085 visiteurs