Quoi de neuf… depuis 15 jours !


L’ADA Blois Basket, le ballon en poupe

Bonne nouvelle, élus et public en liesse, samedi 12 mai, car l’équipe de basket de Blois, qui voit la vie en vert, s’est imposée face à Saint-Chamond. Score : 86-62. Avec, à la clé, un titre de champion de pro B qui donne la permission aux joueurs blésois de basketter dans la catégorie pro A, dite « Jeep Elite ». Soit en première division, la saison à venir. Les novices et hermétiques au sport resteront sans doute de marbre et n’y comprendront peut-être rien ; il faut surtout retenir qu’il s’agit d’une première pour le club, une belle performance à noter dans les carnets. Mais il existe une ombre au tableau. Certains en avaient déjà mis leurs mains au panier. L’espace contraint de la salle du Jeu de Paume (2 525 places, il en faudrait 5 000 du fait de ce nouveau classement…) pourrait-il freiner ce début d’ascension ?


Des nouvelles blaisoises joyeuses…

Nous avons trouvé le maire le plus « joyeux » de France, et il se trouve à la Chaussée Saint-Victor ! Stéphane Baudu a en effet proposé du 4 au 6 mai, un vrai festival d’humour. Les Joyeuseries, premier cru 2018, auront visé dans le mille en faisant pleurer le public. De rire évidemment. Les quatre noms sur l’affiche auront aidé à attirer les spectateurs : Camille Lellouche, Laura Laune, Antonia de Rendinger, Redouanne Harjane, Bruno Salomone. Qui rira verra… la suite de ces aventures, une seconde édition dudit festival étant d’ores et déjà programmée pour 2019. Joyeusement, assurément ! La preuve sur le visage souriant d’Antonia de Rendinger qui a posé avec votre journal préféré samedi 5 mai.


La jeunesse blésoise, depuis la Croisette

« Je n’ai pas de mot à part merci pour cette invitation au festival de Cannes ! » Le blésois Jérémy Bellet, mannequin à ses heures, étudiant en coiffure qui a lancé il y a quelques mois une revue gratuite, le « JB magazine », s’est déplacé ce mois de mai à la 71e édition du Festival de Cannes, notamment pour la projection du film Fahrenheit 451 de Ramin Bahrani. Il nous a envoyé une photo, en détaillant : styliste/designer veste « My Love » de Jean-Paul Loyson, bijoux de Pascale Buisson, coupe création Eric Stipa Blois (avec le soutien de Eric Stipa Officiel), hair designer de Ludovic Dias.


Un Vend’Espoir a soufflé sur les bords de Loire

Partis de la Charité-sur-Loire le dimanche 29 avril, Charles De Genouillac et son équipage ont fait escale à Blois le 1er mai vers 18h. S’élançant pour sa part de Muides-sur-Loire, Michel Dappel-Voisin, le marcheur solidaire de la marche vendéenne, qui marche pour l’association française de l’Ataxie de Friedreich, a été accueilli par environ 130 marcheurs, venus soutenir ce combat contre cette maladie. Emilie Menuet, l’athète loir-et-chérienne, spécialisée dans la marche athlétique, qui prépare actuellement les qualifications pour les Jeux Olympiques 2020, a de plus donné le coup d’envoi de cet évènement solidaire, activement soutenu par le Kiwanis Club de Blois qui a apporté son aide au passage des futreaux au barrage de la centrale nucléaire de Saint-Laurent, et soutenu financièrement cette action en faisant un don de 1 000 € à l’association française de l’Ataxie de Friedreich.

Émilie Rencien