La 2e édition de « 5 Chefs au piano » s’est déroulée à Blois, jeudi 15 mars, au restaurant de l’association Escale et Habitat, dans une ambiance jazz manouche.
Pour la deuxième année, du 18 janvier au 20 juin, cinq chefs de restauration des associations Habitat Jeunes d’Amboise de Blois, Bourges, Romorantin et Tours vont se rencontrer à cinq reprises dans leurs restaurants pour partager leur savoir-faire en élaborant des menus sur une thématique musicale. Cyrille Vitry, chef de restauration de l’association Escale et Habitat à Blois, a participé à ce challenge le 15 mars. Un déjeuner accompagné par des musiciens issus de trois groupes de la scène jazz manouche : Laurent Zeller au violon pour « Les pommes de ma douche », Emmanuel Kassimo et Jean Charles Bavouzet respectivement guitare et contrebasse du groupe « Am Ketenes » et Kevin Goubern, guitare du groupe « la canne à swing ».
Démarche éco-responsable
Les produits locaux étaient au menu avec notamment : des légumes de l’EARL du Bois mont (Fresnes), du poisson de Sylvain Arnoult, pêcheur de Loire (Muides-sur-Loire), le fromage petit Trôo de la laiterie de Montoire et des farines du moulin Laurentais (Saint-Laurent-Nouan). Les restaurants qui participent au challenge privilégient toute l’année les circuits courts pour leur approvisionnement. « Nous travaillons au quotidien les produits bruts et valorisons les produits locaux, de saison, pour contribuer au développement de l’économie du territoire mais aussi dans un objectif d’achats responsables et dans une démarche de développement durable », précise Benoît Morin, directeur Escale et Habitat. Par ailleurs, il compte se tourner de plus en plus vers le bio et prête une attention particulière pour limiter le gaspillage alimentaire. Le restaurant de 180 places est ouvert au public tous les jours et propose un menu avec entrée, plat et dessert pour 8,95€. Il réalise 100 000 repas par an avec une équipe de
7 personnes en cuisine.
Plus d’infos :
www.escalehabitat-blois.fr
Chloé Cartier-Santino