Le bien-être et la qualité de vie au travail sont au coeur de la performance des entreprises et des préoccupations des salariés. Cette deuxième édition du Trophée des 1001 vies en Centre – Val de Loire, a pour ambition d’identifier et de valoriser les initiatives des entreprises sur cette thématique en vue de les partager. Les candidatures sont à déposer jusqu’au 23 avril 2019.
Aujourd’hui, tout le monde s’accorde à dire que la performance économique d’une entreprise est fortement liée à sa performance sociale. Une équipe de chercheurs du département d’économie de l’Université de Warwick (Angleterre) a ainsi déterminé que le fait d’être heureux augmentait la productivité de près de 12 %.
De nombreuses entreprises du Centre-Val de Loire ont déjà entamé une réflexion sur ce sujet et ont mis en oeuvre des actions en faveur du bien-être et de la qualité de vie au travail de leurs collaborateurs.
Harmonie Mutuelle veut les mettre en avant !
Le Trophée des 1001 vies, organisé en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Centre Val-de-Loire et l’Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail (Aract) Centre Val-de-Loire, a justement pour ambition de mobiliser les entreprises, associations et collectivités de la région Centre Val-de-Loire afin de connaître, valoriser et partager leurs initiatives sur ce thème.
3 catégories et 6 prix décernés le 25 juin à Tours (2 prix seront attribués par catégorie, pour les entreprises de moins de 50 et plus de 50 salariés).
Catégorie Bien-être/Santé : elle concerne toutes les actions visant à développer le bien-être et la santé au travail : analyse et aménagement de postes, échauffements à la prise de poste, démarche de prévention des addictions, participation à des courses sportives solidaires, organisation d’une semaine sur le bien-être, etc.
Catégorie Conciliation vie perso – vie pro/Aide aux aidants : elle concerne toutes les actions facilitant l’équilibre des temps ou simplifiant le quotidien avec des proches dépendants : politique solidaire de dons de jours de congés supplémentaires, horaires aménagés, temps partiel volontaire, télétravail, permanence d’une assistante sociale, etc.
Catégorie Innovations organisationnelles et collaboratives : elle concerne toutes les actions pour une culture d’entreprise favorisant innovation et performance : formation sur le management, mise en place de temps d’échanges inter-métiers, mise en avant d’une culture positive de l’erreur, etc.
Pratique : pour candidater : tropheedes1001vies.fr