Salbris Les sorciers s’invitent à Rivaulde


ENVOÛTEMENT La neuvième édition des Rendez-vous de Rivaulde aura lieu les 21 et 22 septembre sur le thème de la sorcellerie en Sologne et en Berry.

F.M.

« L’idée est de s’imprégner de ce mystère inspiré par la terre de Sologne en automne, avec la brume de fraicheur qui plane au-dessus des étangs et des forêts, l’esprit des grands animaux, qui est à la frontière de la magie, reconnait Taira Borée, directrice artistique de la compagnie du Bélouga à l’origine du projet avec les propriétaires des Ecuries de Rivaulde, Charles-Hubert et Marine de Brantes. J’ai eu envie de m’intéresser aux sorciers du Berry dont on a beaucoup parlé dans la littérature et de m’inspirer de ces contes pour donner une saveur nouvelle à cette édition automnale des Rendez-vous de Rivaulde. »

Vendredi 21, lors de l’apéro concert, à partir de 19 heures, la Banda de Salbris, l’Event d’la rue revisitera la Salsa du Démon, avant un défi d’impro sur le thème de la sorcellerie animé par Taïra Borée et Richard Perret, triples champions du monde d’improvisation, accompagnés par le danseur Raphael Kaney-Duverger qui improvisera des chorégraphies sur la thématique.

Samedi 22 à 20 h30, Jean-Claude Botton, conteur de son état animera une veillée autour du feu, à l’orée des bois, derrière les Ecuries faisant entrer ses auditeurs dans le fantastique et l’irrationnel, dans l’esprit et sur les pas de Claude Seignolle. Du vin chaud sera servi afin de renforcer le côté chaleureux d’une veillée à l’ancienne. Cette veillée sera précédée par un apéro concert animé par les trente-cinq musiciens de Brassberry. Le spectacle jeune public (à partir de six ans, à 17 h 30, mettra en scène deux apprentis sorciers qui invoqueront les fées, mêlant contes, chansons, musique et marionnettes.

Les ateliers du samedi seront aussi au diapason. Pour l’atelier théâtre, Taïra Borée a choisi les sorcières dans la littérature. Nicole Bastien, en art plastiques proposera la fabrication, avec des éléments puisés dans la nature, d’un mobile avec des sorcières sur leur balai. Valérie Valobidéco invitera le public à faire des grigris protecteurs avec un mélange de laine et d’ortie. Avec Chilpéric Boiscuille, botaniste, les simples n’auront aucun secret pour vous. Quant au danseur et chorégraphe Raphael Kaney-Duverger, il révélera une alliance vieille comme le monde, celle de la danse avec la magie. Sera aussi proposée la « valeur sûre » des Rendez-vous, l’atelier Tai Chi animé par Antonio Bizarro, très prisé du public qui découvrira aussi le land art de l’artiste invitée, Camille Belin qu’elle aura préparé pendant quinze jours.

Pour en savoir plus : https://fr-fr.facebook.com/LesRendezVousdeRivaulde.

Réservations pour les ateliers du samedi au 06 07 82 21 67.