1er juillet à la grange de Meslay (nord de Tours)
Ce festival se compose de 4 villages dont celui du chien de race : (constitué par la Meute à Lulu) – près d’une centaine de races – une dizaine d’activités : fresbee (lancé d’un disque que le chien doit rattraper), cavage (recherche de truffes), attelages (attelage d’1 ou 2 chiens), dog dancing ou obé rythmée (danser avec son chien sur une musique avec des figures) avec notamment Louanic Rousseau, gagnante d’une émission « la France a des talents », recherche utilitaire (recherche d’objets généralement mais peut être employée en recherche de personne), toilettage, notamment par une championne, club de traction (cani-cross, cani-rando, cani-vtt…), dresseur de retriever : Fabien Hamon, éducation : Christian Malcoeff, une comportementaliste de Tours : Corine Munar (elle se déplace au domicile) – présence de l’Association Canine Territoriale du Centre-Val de Loire et de son président – présentation de toutes les races par Mme Brigitte Belin-Bernaudin, juge internationale, sera faite sur la pelouse d’honneur.
L’animation sera assurée par Marie-Laure Leservoisier, celui des artistes animaliers : une dizaine peintres pour la majorité. Possibilité de faire peindre son meilleur compagnon, celui des commerçants : alimentation et créateur d’objets à l’effigie de nos animaux, celui du bien-être animalier : massothérapeute et fleurs de Bach, naturopathe, maître reiki, énergéticienne, conseillère For Ever, ostéopathes.
Les démonstrations se dérouleront tout au long de la journée, entre 10h et 18h.
Le public découvrira des races rares, très rares parfois, des activités pour partager des moments précieux de complicités avec son compagnon. Comment gérer les problèmes avec son animal avec l’éducateur et la comportementaliste ? Il pourra échanger, questionner, se documenter sur les races présentes, sur les critères pour bien choisir son chien, devenir un propriétaire responsable, les critères également pour bien choisir les bons éleveurs.
Horaire public : 10h – 18 h.
Entrée 5 euros