Un label pour le restaurant scolaire


Le 6 juin, a eu lieu la remise du label Ecocert, organisme de certification créé en 1991, leader mondial de la certification bio, au restaurant scolaire de l’école maternelle et élémentaire publique. Ce label comporte des critères concernant l’établissement et la qualité des repas servis, avec un pourcentage de bio (23 % pour le restaurant lamottois), la prise en compte d’approvisionnements régionaux, l’équilibre des menus qui ne doivent comporter ni d’additifs ni d’OGM interdits et l’aspect durable comme le tri des déchets et le projet du méthaniseur, concernant le restaurant lamottois qui est le seul du Loir-et-Cher et le troisième du Centre-Val de Loire à avoir obtenu ce label. La « cantine » gérée par la société Ansamble travaille avec la ferme de la Picanière à Vouzon, le GAEC de la Valinière à Souvigny et prochainement avec la ferme de la Tuilerie à la Marolle-en-Sologne. Elle propose des repas à thème, des temps animations et une sensibilisation au tri des déchets.

« Nous avons voulu restructurer le restaurant scolaire construit en 2006 et nous avons étudié toutes les possibilités avant de conclure un partenariat avec la société Ansamble, reconnaît  Pascal Bioulac, maire de Lamotte-Beuvron. Nous avons ensuite décidé de mener une démarche qualité qui est une démarche voulue d’aller vers le bio et le bon, en portant une attention particulière aux circuits courts et de proximité. Je remercie les équipes d’avoir gardé la motivation tout au long de cette démarche. La cuisine n’est pas une science exacte  et on apprend à aimer les différents aliments au fur et à mesure que l’on grandit. »

Sébastien Orgé, directeur régional de la société Ansamble se félicite « d’aller au-delà des engagements demandés par Ecocert et d’avoir mis en place des process comme la pédagogie à l’alimentation avec l’installation du bar à légumes cette année et le tri des déchets. » 

Pour Séverine Amorim, auditrice Ecocert qui a effectué l’audit du restaurant scolaire, cette « démarche encourage les bonnes pratiques sur l’ensemble du département. J’ai rencontré lors de l’audit une équipe accueillante et impliquée pour un restaurant de qualité dont bénéficient les enfants de la ville. »

Après le label décerné qui est de niveau 1, la municipalité veut aller plus loin dans cette certification. En novembre 2018, un nouvel audit sera fait au restaurant scolaire pour aller vers le niveau 2 et au printemps 2019, un autre pour le niveau 3 de certification qui demande que cinquante pour cent des aliments  servis soient bio.

F.M.