La septième édition des Rencontres Musicales de Chaon qui ont pour objectif depuis leur création en 2012 de faire connaître au plus grand nombre en milieu rural la musique classique et le jazz aura lieu les 29, 30 juin et 1er juillet.
Le festival débutera vendredi 29 juin à 21 heures par un concert à l’église où un orchestre des pays de l’Est dirigé par le chef d’origine française Amaury du Closel, interprétera des œuvres de Fauré, Haydn et Mozart, en compagnie de la jeune violoncelliste soliste, Bobo Liang, qui était déjà venue aux Rencontres Musicales.
Samedi 30 juin, à partir de
14 heures, les jeunes élèves des écoles de musique de Cœur de Sologne et de Salbris donneront un concert place de l’église et échangeront avec les solistes présents. « L’objectif est de permettre aux jeunes musiciens locaux de côtoyer de grands virtuoses internationaux avec le but d’échanger avec eux et de jouer ensemble, explique Patrick Morin, maire de Chaon, à l’origine des Rencontres Musicales, mais aussi pianiste, professeur de piano et compositeur. Quoi de mieux pour de jeunes musiciens qui seront peut-être les virtuoses de demain que de rencontrer des artistes chevronnés ? »
Ensuite à 17 heures, place au jazz avec 51 Shots, trio de jeunes virtuoses tourangeaux.
Le concert du samedi soir, à 21 heures sera consacré à Mozart avec l’ouverture de Don Giovanni, le concerto n° 26 pour piano et celui pour deux pianos, n° 10 où la fabuleuse pianiste Sandra Wrigh-Shen, déjà venue l’an passée sera accompagnée par Patrick Morin. « Avant cette occasion, je ne souhaitais pas jouer au sein du festival pour ne pas me mettre en avant, souhaitant avant tout me consacrer à l’organisation d’un festival destiné à faire connaître la musique classique en milieu rural, reconnaît le maire-pianiste. L’an passé, lorsque Sandra a su que j’étais aussi pianiste elle m’a proposé de jouer un air avec elle pendant le déjeuner musical. Elle m’a ensuite donné rendez-vous en 2018 pour jouer avec elle le concerto pour deux pianos n° 10 de Mozart. C’est un grand honneur pour moi de jouer avec cette grande pianiste qui va venir une semaine avant pour répéter avec moi, et avec un orchestre dirigé par le grand chef Amaury du Closel. »
Dimanche 1er juillet, après les traditionnels apéritif et déjeuner musicaux, le concert de clôture du festif qui se tiendra à 16 heures à l’église emmènera les spectateurs dans les steppes des quatre coins du monde avec Aliocha Regnard, joueur de vièle scandinave, Mathias Duplessy, guitariste, Enkhjarjal, à la morin khuur, vieille mongol, Zied Zouari, violoniste oriental et Guo Gan, joueur d’erhu, désormais fidèle des Rencontres musicales. Le festival se conclura par un récital de Jean François Zygel, déjà venu à Chaon en 2014 et qui mettra au piano la « Sologne en musique ».
« Avec Jean-François Zygel, nous avons pour ainsi dire le même objectif, c’est-à-dire mettre la musique classique à la portée de tous, sauf que lui le fait à l’échelle nationale, voire internationale, et moi dans le cadre d’un petit village de quatre cent quatre vingt habitants, indique Patrick Morin, avant d’ajouter : La musique est une belle manière de célébrer la fraternité entre les peuples. Cette édition des Rencontres musicales sera sous le signe de l’universalité avec la rencontre de plusieurs continents, avec la présence d’une pianiste américaine, Go Guan, qui a un timbre à son effigie en Chine, un orchestre des pays de l’est dirigé par un grand chef européen…et un pianiste français maire d’une petite commune rurale.»
FM
Réservations à la mairie de Chaon. www.rencontresmusicalesdechaon.fr