L’été est enfin arrivé avec ses belles et longues journées ensoleillées. Pourquoi ne pas en profiter en vous rendant au bord de l’eau pour une partie de pêche en famille ou entre amis. Sur la Loire, dernier fleuve sauvage de France serpentant entre les châteaux dont elle fait la renommée, vous pourrez pratiquer toute les techniques de pêches et aller à la rencontre des poissons qui habitent ses eaux tantôt chargées et déchainées ou alors calmes et cristallines. De la petite ablette à déguster en friture au grand silure glane sans oublier les sandres, brochets, carpes et autres poissons blancs. Les techniques anciennes mais divertissantes comme celle du goujon à la grattée y côtoient celles plus modernes et sportives de l’aspe au leurre ou du carnassier en float tube.
Aux portes de la Sologne.
Sur le Beuvron et ses affluents, principaux émissaires de Sologne, les paysages commencent à changer et les plaines laissent progressivement la place aux bois, landes et zones humides typiques de ce territoire. Vous y trouverez des écoulements plus lents et plus propices à la pratique de la pêche des carnassiers et des poissons blancs dans un cadre souvent arboré vous permettant de supporter les chaudes journées d’été. Pour trouvez les secteurs accessibles à la pêche, consultez le guide de pêche département ou le site internet de la Fédération de pêche « www.peche41.fr ».
Pour passer un bon moment en famille, rendez-vous sur les parcours labellisés.
Si vous êtes plutôt amateurs de pêche en plan d’eau avec des prises régulières dans un environnement aménagé pour le confort des pratiquants (zones de pêche sécurisées, toilettes, barbecue, jeux pour enfants…). Nous vous conseillions les étangs labellisés parcours « famille » à Blois (la Pinconnière), Ouchamps et Suèvres (le Domino). Vous y trouverez de quoi passer une agréable journée de vacances avec vos proches.
Obtenez votre carte de pêche en quelques clics.
Pour obtenir votre carte de pêche et des informations plus précises sur les parcours proposés dans le département, rien de plus simple avec le site internet « cartedepeche.fr ». Alors que vous soyez un passionné ou que vous souhaitiez simplement passer une journée sympathique au bord de l’eau, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas aller à la pêche.
Avec la rentrée, arrive le casse-tête des activités extrascolaires !
Pourquoi ne pas opter pour la pêche ? Le loisir pêche à de nombreux atouts: de la découverte des espèces et des différents milieux, à la capture et à la relâche du poisson en passant par le plaisir d’être au bord de l’eau. La pêche offre de nombreuses sensations, tout en étant en pleine nature ou en zone urbaine… Toujours dans des milieux aquatiques variés.
Actuellement, le département du Loir et Cher comptabilise quatre Ateliers Pêche Natures (APN) gérés par différentes associations de pêche locales et coordonnés par la Fédération de Pêche. Trois ateliers vont accueillir des jeunes sur le Nord du département pour la rentrée de septembre (Vendôme, Morée et Thorée-Montoire) et deux autres sont présents sur Blois et Mer – Muides.
Les objectifs des APN :
• Créer, développer et animer un club axé sur la pêche et son milieu environnant.
• Valoriser le loisir pêche auprès d’un public jeune et les impliquer dans un rôle associatif
• Apporter de nouveaux horizons au jeune pêcheur (techniques et lieux de pêche).
• Comprendre le fonctionnement des cours d’eau et la gestion des milieux aquatiques.
Que votre enfant souhaite s’ouvrir à une nouvelle activité ou au contraire, qu’il s’agisse déjà d’un pêcheur en herbe en quête de nouvelles connaissances, pourquoi ne pas l’inscrire à l’un de nos Ateliers Pêche Nature.
Cette année ces ateliers seront principalement encadrés par les bénévoles des associations de pêche agréées ainsi que par l’agent de développement au sein de la Fédération de Pêche, également moniteur guide de pêche diplômé d’état.
Les clubs ouvriront les mercredis 12 septembre pour l’APN de Vendôme et 19 septembre pour l’APN de Blois. Ils accueilleront les jeunes un mercredi sur deux (de septembre à décembre et de mars à juin)
Pour les APN de Morée, Thorée/montoire et Mer/Muide la première séance aura lieu le samedi 15 septembre.
15 jeunes maximum par club. Agés de 8 à 16 ans, ils pourront bénéficier des nombreuses activités pêche et milieu. Une cotisation annuelle variant de 20 à 40 € sera demandée par enfant.
Les dossiers d’inscriptions et les plannings sont visibles sur le www.peche41.fr onglet atelier pêche et nature.
Pour plus d’informations, veuillez contacter la Fédération de Pêche du Loir-et-Cher au 02.54.90.25.60.