Quoi de neuf… depuis 15 jours !


1200 personnes à Bourges pour défendre l’hôpital public

A Bourges, au départ de la manif, samedi dernier, nombreuses étaient donc les écharpes tricolores, ou blanche et bleu, pompons argentés, pompons dorés mélangés. D’Anne Leclerq, vice-Présidente déléguée à la santé et aux formations sanitaires et sociales, accompagnée de plusieurs autres vices-présidents ou conseillers régionaux, à Pascal Blanc, le maire de Bourges, en passant par le maire de Vierzon, Nicolas Sansu (PCF), et une bonne partie des maires des communes du Cher, toutes tendances confondues, on avait rejoint la place Séraucourt plus habituée aux voitures en stationnement qu’à l’affichage de slogans.

Plus de 1200 personnes ont ainsi défilé jusqu’à la préfecture de Bourges, et empruntés plusieurs rues du centre-ville, pas en silence, mais sans cris et chansons  Presque feutrée, la manif a duré jusqu’à une dernière photo des blouses blanches et des écharpes sur les marches de la « vieille » maison de la culture.

L’A20 restera gratuite … ou pas

En 1 minute 39 secondes, la secrétaire d’Etat Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du Ministre d’État, Ministre de la Transition écologique et solidaire, lors de la séance de questions à l’Assemblée de la semaine dernière, s’est voulu rassurante quant à une possible fin de la gratuité des autoroute A75 et A20. Pour le second qui concerne plus particulièrement les automobilistes Berrichons, la secrétaire d’état s’est employé a affirmé que le gouvernement n’avait pas l’intention de rendre l’A20 payante. Plusieurs élus n’avaient pas manqué sd e s’inquiéter d’une telle hypothèse, évoquée par la ministre des Transports Elisabeth Borne. « Je tiens à vous rassurer sur les situations des autoroutes A20 et A75 » avant d’oublier, volontairement ou pas, l’A20 au moment de conclure sa réponse au député du Puy-de-Dôme Michel Fanget (Modem) auteur de al question. Brune Poirson a cepednant rappelé que « le code de la sécurité routière permettait à l’état de passer par ce type de financement pour effectuer des travaux d’aménagement important.

Le National Palace en deuil

« A chaque spectacle quand s’illumine le chapiteau tu enfiles ta veste de M. Loyal en chef d’orchestre des numéros du National Palace. Hier, tes proches et amis ont rendu un hommage à ton parcours d’artiste. Le spectacle est fini ! Merci Jacky. Sous nos applaudissements nous t’avons accompagné au départ de ton nouveau voyage vers la piste du paradis où tes amis sont les étoiles. »Vous en voulez encore, ça tombe bien revenez demain »Oui nous serons là – sans toi – le spectacle continue ! Nous nous reverrons, Bon voyage… »

C’est par ces quelques mots sur les réseaux sociaux, et lors des représentations du dernier week-end, que l’équipe du National Palace, à Vierzon, a rendu un dernier hommage à son Maître de cérémonie Jacky Gruss disparu quelques jours plus tôt.

Les médias face au digital

Le Club de la presse et l’association Com 18 ont débattu sur « la presse face au digital » jeudi dernier à l’ENSI. Eric Yung ancien rédacteur en chef de France Inter a regretté que  « l’avènement du web impose les sujets de l’actualité aux journalistes, désormais tous les journaux nationaux traitent des mêmes sujets et les abordent par le même angle ». « Un problème de formation »  selon le journaliste Dominique Delajot. Pour Denis Rousseau, directeur régional de l’AFP « Le journaliste n’est plus préoccupé par l’urgence d’être le premier sur le sujet, il peut donc soigner l’accroche et la sémantique, on y gagne en qualité ». Didier Lagedamon, rédacteur en chef du Berry Républicain a démontré les belles avancées du groupe Centre France dans le digital et « le nouveau lectorat ainsi capté ». Christophe Matho, directeur du Petit Berrichon, a expliqué la difficile rentabilité du digital pour la presse « sachant que 50 % du marché de la publicité est capté par Google et Facebook ».

Pierre Belsoeur