L’autoroute A 20 payante ?


Le quotidien Le Populaire du Centre l’annoncait la semaine dernière que la gratuité de l’autoroute A20 reliant Vierzon (Cher) à Montauban (Tarn-et-Garonne) via Limoges dans la Haute-Vienne, pourrait être mise en péril. La ministre des transports a évoqué les grandes lignes de la nouvelle loi sur les mobilités (LOM), qui comprend la fin des autoroutes gratuites, pour financer les nouveaux aménagements. »
Il était rappelé que sur « les 428 kilomètres de l’autoroute A20, entre Vierzon dans le Cher et Montauban dans le Tarn-et-Garonne, seuls 158 kilomètres sont payants : la portion entre Gignac, au sud de la Corrèze et Montauban. »
L’autoroute est en effet principalement gratuite depuis les années 90, lorsque l’ex-nationale 20 a été transformée en autoroute et sa nationale déclassée en départementale. La donne pourrait changer, suite aux déclarations de la ministre des Transports, Elisabeth Borne, qui devrait présenter la nouvelle loi sur les mobilités (LOM), avant cet été.
Les personnels chargés de l’entretien des routes nationales et autoroutes non-concédées sont bien décidés à faire entendre leur mécontentement et ont déjà commencé à mener des actions.
A suivre.