• Drôle d’expérimentation en cours
Vous n’avez pas la berlue de bandes blanches horizontales qui paraissent flotter… Dans le cadre de la politique globale de sécurisation de la voirie publique, la ville de Blois et Agglopolys informent du fait qu’un premier passage 3D a été réalisé le 11 avril sur l’avenue Gambetta à Blois à l’angle de la rue Ducoux. Le duo précise que « plusieurs solutions sont actuellement étudiées pour renforcer la visibilité de ces traversées, le passage piéton 3D en fait partie. En donnant un effet de relief (trompe-l’œil, visible même de nuit), ce nouveau type de passage clouté a pour but d’interpeller les automobilistes et de faire réduire la vitesse aux abords des traversées piétonnes. » Le passage piétons 3D, réalisé de la même manière qu’un passage traditionnel, utilise les principes des illusions anamorphiques. Après l’Inde, l’Islande et la Belgique, seules quelques villes de France se sont lancées dans l’expérimentation depuis fin 2017. Blois, donc, s’ajoute à cette liste cette année.
• Mac&Co recrute
L’entreprise recrute en CDD 6 personnes disponibles du 14 mai au 29 juin pour des tâches d’inventaire/mise à jour de postes informatiques dans des établissements scolaires. Postuler sur contact@macandco.fr
• M6 aime les secrets
Un vendredi 13 (avril), cela aura porté chance à Sylvain Ruiz, guide et chef d’entreprise de « Visites et Secrets » à Blois qui a reçu la visite d’une équipe de M6 dans le cadre d’un tournage sur les hôtels Mercure. Une minute au final, pendant laquelle le jeune homme, dont le métier est de faire découvrir de façon insolite au quotidien la ville de Blois aux touristes comme aux locaux sous un autre angle, a choisi de réaliser un focus sur le porc-épic d’un hôtel particulier daté du XVIe siècle. Mais quelle minute, à voir sur M6 (TV et Internet), à 20h20 du 30 avril au 1er juin puis du 27 août au
5 octobre. A vos agendas.
E.R.
Hôtellerie-restauration : c’est tout nouveau…
• Comme par provocation, le dernier restaurant italien à Blois a ouvert le 1er avril. Et un dimanche, de plus, ce qui devient rare dans notre monde du travail plus axé sur les 35 heures et moins… Bruno Lucas, 46 ans, après une première affaire à Tours vient de transformer les ex-locaux de Pasta Gino, au 5 de la rue Anne-de-Bretagne pour créer « La Cantinetta », spécialisée en mets italiens et en pizzas, à déguster sur place (35 sièges, plus la terrasse l’été) ou à emporter. En attendant mai qui arrive, et ce, jusqu’à la mi-octobre où la maison sera ouverte tous les jours, midi et soir, les horaires sont les suivants, hors saison touristique, donc : du mardi au samedi, midi et soir, et le dimanche-soir.
Renseignements et réservations au 02 54 46 08 44.
• Il avait disparu de La Chaussée-Saint-Victor, il y a près de 10 ans, pour devenir Villa Bellagio, et il revient en plein centre de Blois dans le quartier administratif… L’hôtel Holiday Inn Blois Centre-Ville, avenue Maunoury, près La Halle aux grains et la cité administrative, se transformera, sous peu en Novotel, d’importants travaux y étant effectués pour lui donner un nouveau look.
• Le chef étoilé Christophe Hay de Montlivault ouvrira, en juin prochain, un établissement dans le Loiret à Ardon. Le Pavillon Limère, sous la conduite de l’un de ses seconds, Aurélien Largeau, 26 ans, proposera, sur une surface de quelque 700 mètres carrés, le choix entre cinq entrées, cinq plats et cinq desserts, pour une capacité de 35-45 couverts, avec une addition moyenne entre 75 et 80 euros. Le coût des travaux s’élèverait à un million d’euro, ce qui prouve qu’on peut encore investir en France en 2018… quand on « Hay » encore jeune.
J.Z.