Ouverture de la pêche du brochet et du sandre : C’est le 1er mai !


Le 1er mai annonce l’ouverture, tant attendue…

Quelques jours avant la date, le pêcheur de carnassiers ira rôder au bord de l’eau et se préparera activement à cet évènement : repérage du meilleur poste, pêche des indispensables « vifs », vérification du matériel… Après un retour du brochet constaté depuis une dizaine d’années, on assiste à celui du sandre sur l’ensemble des cours d’eau du département ; sa capture reste cependant difficile à relier le plus souvent à des eaux très claires. Restez discret pour avoir une chance de l’observer et de l’attraper ! Pour vos parties de pêche, le choix est vaste : des grands cours d’eau aux petites rivières en passant par les nombreux plans d’eau gérés par la Fédération et les associations locales.
Pour la technique : essayez le vif, le manié, le posé, la tirette, ou les leurres de toutes sortes… La méthode gagnante sera bien souvent celle à laquelle on croit !
Quelques rappels de réglementation : la taille minimum de capture est fixée à 60 cm pour le brochet et à 50 cm pour le sandre. Attention, le black-bass n’ouvre que le 1er juillet avec la taille de capture fixée à 30 cm. Le quota de prises est fixé à 3 carnassiers par jour dont deux brochets au maximum. D’autre part, hormis les réserves permanentes, il existe des réserves temporaires sur la Loire et sur le Cher du 1er mai au 31 mai 2018 inclus (se référer au dépliant réglementaire 2018) : la pêche des carnassiers y est interdite. Les carnassiers sont là, à vous d’être au rendez-vous mais n’oubliez pas qu’un prélèvement raisonnable et raisonné préservera le stock de géniteurs pour la reproduction future… Bonne ouverture à tous. La carte de pêche est disponible chez les dépositaires ou sur le site :
www.cartedepeche.fr

Les animations proposées par la Fédération de Pêche (saison printanière)
Lors des vacances scolaires de printemps, la Fédération de Pêche du Loir-et-Cher propose aux jeunes de 8 à 17 ans de participer aux activités du service animations : les 26 et 27 avril 2018, animations pêche à la Maison de la Pêche et de la Nature à Blois de 8h30 à 16h30. Matin : animation en salle, découverte du milieu aquatique, simulateur de pêche, visite et découverte de la maison de la pêche et de la nature, montage de lignes, fabrication d’amorce… Après-midi : activité pêche au bord de l’eau, application des thématiques traitées le matin en salle… Réservation obligatoire avant le 16 avril. 8 personnes maximum. Tarif : 20€/personne/jour. Bon CAF accepté.
Le 3 mai 2018 : Animation à la carte « Pêche de la truite à la mouche » de 9h à 16h. Journée : découverte du matériel, apprentissage du lancer de base, cibler et poser sa mouche, et perfectionnement de la technique, le montage du bas de ligne, les nœuds de raccords. Présentation des mouches de base. Approche au bord de l’eau et pêche…
Réservation obligatoire avant le 16 avril. 8 personnes maximum. Lieu : complexe halieutique de Tréhét. Départ possible de Blois ou Vendôme. Tarif : 20€/personne. Bon caf accepté. Pour toutes les animations, le matériel est fourni par la Fédération de Pêche, pique-nique à votre charge. Pass pêche fourni par la Fédération (gratuit pour les mineurs).
Pour toute réservation et/ou renseignements, contacter la Fédération de pêche au
02 54 90 25 60 ou notre animateur Rémi Carbon au 07 71 28 16 42
mail : remi.carbon@gmail.com.