Un comice agricole à Candé-sur-Beuvron, mais également un concours photographique



Comice agricole à la fin juin…
Un concours photographique accompagnera ce grand rendez-vous festif
Agglopolys, la Communauté d’agglomération de Blois, qui s’équilibre en zones urbaines et rurales, avec 400 exploitations et plus de 40 000 ha cultivés, sera un acteur important du seul comice de Loir-et-Cher, cette année, à Candé-sur-Beuvron (le second après Marolles, en 2008), samedi 16 et dimanche 17 juin, rassemblement qui sera axé sur la jeunesse avec une journée, le vendredi, consacré aux écoles.
Afin de sensibiliser sa population, et de la faire participer, à ce grand événement festif qui correspondra à l’arrivée, enfin, de l’été, Agglopolys lance un grand concours photo sur le thème «que représente, aujourd’hui, pour vous, l’agriculture dans l’agglomération ?», dans le but d’intéresser et faire adhérer les participants à la case rurale et agricole tout en recueillant leur perception du monde agricole sur le territoire. Et ce, en partenariat avec la Société départementale d’agriculture et la commune d’accueil, Candé, dès maintenant jusqu’au dimanche 13 mai inclus. Seules les photos (3 maximum par concurrent) prises, et identifiables, sur le territoire de la Communauté d’agglomération de Blois, seront admises dans le cadre de cette compétition dotée de nombreux lots. 20 lots seront mis en jeu et chaque participant recevra un livre des éditions «Autrement». Les plus belles photos feront l’objet d’une exposition au comice même, puis sur un site public du territoire, en fonction de la résolution minimale des photos (voir règlement complet sur www.agglopolys.fr).

Dépaysante agriculture
Pour le lancement de cette opération, Christophe Degruelle, président d’Agglopolys et son équipe se sont rendus sur un site exceptionnel qui correspondait au sujet même du concours, La Ferme des Petits Tresseaux à Averdon, avec dépaysement assuré dès l’arrivée. En effet, aux abords des bâtiments, un drapeau québécois signale que les habitants des lieux, Blandine et Olivier Gabilleau, la cinquantaine dynamique, sont allés voir ailleurs ce qu’il y avait de mieux en matière de nouveautés plus vertes, en retrouvant, notamment, le respect des terres à ne pas bourrer d’engrais ou de pesticides, tout en revenant à une agronomie saine et naturelle pour en préserver, au maximum, l’environnement. Ils sont, aussi, allés quérir, bien loin des frontières du Loir-et-Cher, une race de bovins qui se sont parfaitement adaptés à leur centaine d’hectares de cultures traditionnelles et à la vingtaine d’hectares de marais, dans le cadre de la mise en place de la zone Natura 2000 : un troupeau de Highland qui jouent, de plus, les débroussailleuses naturelles. Ainsi, on ne se croirait plus en Beauce, même petite, mais du côté de la Grande-Bretagne, avec ou sans Brexit… La délégation a côtoyé ce genre de yaks à l’allure aussi rustique que préhistorique, tout en suivant les explications malicieuses et instructives de ce couple de paysans atypiques, modernes et très ouverts à l’autre, qui produisent aussi du porc de race Bayeux, de l’agneau Bleu du Maine, des volailles Label rouge, et des lapins, en cours de tests d’élevage. En attendant que le fils de la maison passe, en plus des ses diplômes agricoles, un CAP de boucher pour mieux maîtriser la filière de production-commercialisation à la ferme, la viande de la maison est proposée à la vente, en sous-traitance de conditionnement. Comme le sujet-photo sera sûrement surexploité en ces lieux, rien n’empêche les visiteurs d’aller effectuer un petit tour de dépaysement aux Petits Tresseaux à Averdon (02 54 20 16 35 ou www.lespetitstresseaux.fr). Pour le plaisir de se dépayser tout en restant en Val de Loire…
Jules Zérizer