Une vidéo de 4min 10, réalisée par J. De Pinho (réalisatrice) et G. Breistroff (chef opérateur), conçue pour promouvoir à grande échelle, et notamment sur les réseaux sociaux, le Pays Sancerre Sologne, voilà le dernier outil de communication dont s’est doté le syndicat mixte.
L’idée de ce projet repose sur la volonté de donner au territoire du Pays Sancerre Sologne une image touristique valorisante. On connait aujourd’hui l’importance du tourisme dans l’économie nationale et bien évidemment régionale et locale, or ce rayonnement a été trop longtemps sous estimé. La volonté des élus et habitants à tout mettre en œuvre pour valoriser leur territoire est louable. Le développement touristique doit être considéré comme un vecteur de développement économique qui devrait, à court terme, contrer cette désertification de nos territoires ruraux, notamment au profit des métropoles. C’est en cela que l’initiative du Pays Sancerre Sologne est à mettre en exergue pour ce clip, désormais visible sur You Tube et Facebook. Clip, comme l’annonçait Laurence Renier, qui est « une introduction au territoire qui marque le début d’une série de clips thématiques. Il s’agit de toucher les cibles principales et contribuer, via ce support, à construire auprès d’elles, une image de marque dynamique et attractive de notre destination. Donner envie de découvrir le territoire, d’y séjourner, s’y ressourcer et d’y revenir ». Sur sa lancée verbale elle annonçait candidater aux trophées de la vidéo touristique et culturelle en 2019.
Le public visé est celui des jeunes cadres (25-35 ans), plutôt domiciliés en région Ile de France, tout en conservant les cibles historiques des familles et séniors. En juillet-août, c’est une clientèle pour des vacances familiales, résidences secondaires, camping, gîtes, maisons d’hôtes qui est ciblée et en juin et septembre, plutôt les seniors et les camping caristes. Le Pays Sancerre Sologne dispose également de tous les atouts pour séduire les randonneurs…Les randonneurs équestres, pédestres, cyclos, chasseurs, pêcheurs sont également un public visé.
L’objectif de la réalisation de ce clip est multiple : redynamiser l’attrait touristique auprès des habitués et les convertir en « ambassadeurs », mettre en valeur les sites touristiques d’ampleur, les activités sportives et de pleine nature, notamment les itinérances douces, mettre en valeur le patrimoine et la gastronomie et d’une manière plus générale, faire du Pays de Sancerre Sologne, une destination privilégiée pour les séjours courts, les week-ends.
Cette réalisation entre dans le cadre du programme européen Leader orienté vers le tourisme, patrimoine paysager et culturel doté d’une enveloppe de 1,2ML euros sur la période 2014-2020. Le projet du clip a été financé à 80%.
Un petit regret néanmoins est que le label « Petites Cités de Caractère » dont bénéficie Aubigny ne soit pas mis en exergue car ce label, reconnu nationalement, est un effet vitrine important.
Jacques Feuillet
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Romain Bardonnaud
Syndicat Mixte du Pays Sancerre Sologne
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