13e semaine nationale de mobilisation pour le don de mœlle osseuse du 10 au 18 mars


Pour cette 13e semaine nationale de mobilisation pour le don de mœlle osseuse, l’Agence de la biomédecine dit « Bravo et merci » à tous ceux qui ont pris le temps de s’inscrire comme donneurs de moelle osseuse pour peut-être un jour sauver des vies. En effet, la mœlle osseuse a un rôle vital dans le fonctionnement du corps humain : elle est à l’origine de la production des cellules sanguines. Toute maladie grave du sang est donc la conséquence d’un dysfonctionnement de la mœlle osseuse.
En 2017, ils étaient 20 866 nouveaux inscrits sur le registre français, dont seulement 35% d’hommes. Encourager le plus grand nombre d’hommes à devenir donneurs de moelle osseuse, c’est l’objectif prioritaire de cette nouvelle campagne !

Les hommes sont particulièrement recherchés !
S’il est nécessaire de recruter une population plus jeune et de diversifier les origines géographiques des nouveaux donneurs, recruter au masculin répond à un besoin médical. En effet, les hommes ne représentent que 35 % des donneurs inscrits sur le registre français alors que les cellules issues de la moelle osseuse prélevées chez eux offrent une meilleure tolérance du greffon sur le plan immunologique.
Les médecins greffeurs privilégient toujours le donneur ayant la compatibilité la plus élevée avec le patient, quel que soit son sexe. Les femmes doivent donc poursuivre leur mobilisation pour le don de moelle osseuse en s’inscrivant sur le registre mais également en faisant connaître ce don vital aux hommes de leur entourage.

Chiffres clés 2017 dans la région Centre-Val de Loire
608 nouveaux donneurs inscrits sur le registre, dont 34% d’hommes
1 donneur prélevé dans la région
Objectif en 2018 : recruter 600 donneurs