Samedi 3 mars
Une étroite collaboration existe depuis quelques années entre la Compagnie Cloche Perse, troupe de théâtre amateur de Bourges et Elisabeth Woznica, auteure domiciliée dans le Cher. Une fois encore le manuscrit d’Elisabeth, Basculade, emporta l’immédiate conviction qu’il allait permettre une nouvelle création théâtrale : il associait une tendre idylle à une analyse picturale aiguisée (l’auteure est une ancienne guide de musées de peinture) du travail d’un artiste de plus en plus apprécié aujourd’hui: Marcel Bascoulard.
Marcel Bascoulard, peintre berruyer mal reconnu de son vivant, « clochard magnifique » (Patrick Martinat), mécontent de ce qu’on ait interrompu sa vie sans son accord, décide de faire un nouveau tour sur terre pour y voir le futur de son œuvre et les jugements portés maintenant sur lui. Il profite pour cela de l’exposition qui lui est consacrée en 1978 à la Maison de la Culture de Bourges quelques mois après sa disparition. Son bref retour sur terre aura un prolongement heureux puisqu’il aura facilité l’hymen de deux êtres purs épris de liberté. La scénographie s’attache à renforcer la bonne compréhension de la vie et de l’œuvre du peintre (notamment grâce aux soutiens vidéos et musicaux) tout en valorisant l’univers poético-onirique déjà présent dans le texte grâce aux jeux de lumière, aux costumes et à la mise en scène.
Par le plus grand des hasards, cette création a pu se concrétiser l’année où est commémoré le quarantième anniversaire de la disparition de Bascoulard. Par ailleurs les nombreuses évocations poétiques tant dans le thème, le texte ou la mise en scène permettent de se rattacher au Printemps des Poètes dont l’ouverture 2018 a justement lieu le 3 mars. C’est pourquoi, en référence à son thème national, le sous titre de Basculade est L’étrange ardeur de Marcel Bascoulard.
Informations pratiques :
Représentation : samedi 3 mars 2018 à 20h. Lieu : Centre de Loisirs
Rue des plantes à Saint-Doulchard. Tarif : entrée libre (grâce à la Municipalité
de Saint-Doulchard)
Informations et contact : 02 48 23 59 86
www. mairie-saintdoulchard.fr