La Croix Rouge est désormais installée dans la zone Esprit 1 de Bourges, 45 rue Albert Einstein, dans des locaux plus adaptés et un environnement fonctionnel.
La présence du sous-préfet Patrick Vauquier, de Stéphanie Duchet, directrice départementale adjointe des sapeurs-pompiers du Cher et de Thierry Rivera chef du bureau de la sécurité civile au cabinet de la préfète était un signe fort de l’attachant des autorités locales à ce que représente cette organisation, une des plus importantes de notre territoire avec 59 000 bénévoles (sur le Cher, ils sont 150 et sur la région 2600). Le président national Jean-Jacques Eledjam était excusé car souffrant, c’est donc le président régional Vincent Posada qui officiait dans cette réception et présentait les nouveaux locaux avec à ses côtés, Véronique Floch directrice territoriale de la Croix Rouge du Cher. Ces locaux vont permettre à l’association d’accueillir ses activités administratives et surtout, d’y développer ses activités départementales d’urgence-secourisme, notamment la formation aux premiers secours à destination du grand public. Cette nouvelle situation offre désormais plus de proximité aux citoyens qui souhaitent se former aux gestes qui sauvent. Ce nouvel espace va concentrer l’activité urgence-secourisme départementale. Il accueillera les diverses sessions de formation aux premiers secours dédiées au grand public (PSC1, IPSEN…) mais aussi, celles des secouristes bénévoles de l’association.
Jacques Feuillet
La Croix Rouge dans le Cher
Elle accueille plus de 150 bénévoles qui interviennent sur des activités liées à l’action sociale et à l’urgence secourisme. Le siège est à Bourges et six antennes maillent le département : Bourges, St Florent sur Cher, La Guerche sur l’Aubois, St Amand-Montrond, Vierzon et Chateaumeillant. La Croix Rouge du Cher développe ses activités Urgence-Secourisme.
Quelques questions à Vincent Posada, président régional
Le Petit Berrichon : Vous êtes désormais installés dans un espace plus adapté à vos besoins ?
Vincent Posada : « On a voulu dans un souci de cohérence et de développement, rassembler nos forces en un seul endroit et c’est ce qui explique ce choix d’un espace plus fonctionnel et adapté. Le lieu est aussi important puisque nous sommes très proches du centre-ville, des transports en commun ; toutes les conditions étaient réunies pour que l’on s’installe ici.
L.P.B. : Quelle est la place du département du Cher dans votre organisation ?
Vincent Posada : Ce département est un territoire où l’on souhaite s’implanter parce qu’il y a des besoins énormes, secourisme, urgences, et action sociale (commune dans tous les départements). On a aussi besoin d’être présents encore plus dans les zones rurales car on sait que c’est là où la précarité est invisible. Nous devons être là où les autres ne vont pas forcément et aller au devant des personnes qui ne sollicitent pas spontanément des aides et restent chez elles ; c’est notre vocation. Il faut toujours avoir en mémoire que le premier principe de la Croix Rouge est de venir en aide et soulager la souffrance toutes origines confondues, physique, psychique, économique … »
J.F.