Première ville sportive labellisée
Ludovic Réau était à Toulouse le 1er février pour recevoir, des mains de Laura Flessel, ministre des sports, le label Ville active et sportive récompensant la ville de Saint-Maur, première cité de l’Indre à être labellisée « Ville active et sportive ». Dans l’idée de la ministre il s’agit de distinguer des communes qui se démarquent par l’animation des manifestations, sportives ou culturelles. Le projet de la ministre est de labelliser 2024 communes… en 2024, année olympique.
Une réception était organisée en fin de semaine dernière pour remercier les bénévoles.
« Ce label n’aurait pas été obtenu sans les associations et le personnel communal, il témoigne de l’attractivité de notre territoire » a souligné le maire dans ses remerciements. Son ambition est d’obtenir trois lauriers, en 2024. Le label, est décerné pour deux ans. En 2017 la ville de Bourges avait obtenu trois lauriers. Cette année les deux villes de la région distinguées sont Blois et Saint-Maur.
Urgence POLT reprend la main
Après l’abandon du barreau LGC Poitiers-Limoges, le rapport du conseil d’orientation des infrastructures déposé fin janvier par son président, Philippe Duron préconise l’abandon du projet de TGV Paris-Lyon passant pas le Berry et Clermont-Ferrand et la modernisation des lignes existantes. Du coup l’association Urgence POLT voit son horizon s’éclaircir et son président, Jean-Claude Sandrier n’a pas tardé à réagir, demandant que l’option la plus favorable à « Sa » ligne. Ce scénario demande le renouvellement du matériel roulant début de période 2018-2022 et un début de travaux de relèvement de vitesse de 2018 à 2022 également.
Mais comme le président tient à battre le fer pendant qu’il est chaud il demande un matériel roulant « adapté à une ligne de 712 km et pouvant circuler à 220 km/h. ». Une modernisation qui mettrait Limoges à 2h30 de Paris et permettrait de gagner 45 minutes sur le trajet Paris-Toulouse.
La revanche du RACC
La pluie avait marqué une pause pour permettre au choc du rugby départemental de se dérouler dans des conditions convenables au stade Roger Couderc. Non seulement il s’agissait d’un derby entre La Châtre et Châteauroux, mais les Castrais avaient été les seuls à faire mettre un genou à terre au leader incontesté de la poule de troisième division. Treize matchs, douze victoires et une seule défaite… à La Châtre. L’ogre castelroussin avait-il fait une fleur à ses voisins, qui visaient essentiellement le maintien en 3e division ? On allait avoir la réponse sur un stade où les visiteurs essaient d’encaisser moins de quarante points.
Et bien les Castrais ont perdu, mais de trois points seulement (18-15), sur une ultime pénalité après avoir eu le match en main pendant cinquante minutes. Personne ne peut plus empêcher le RACC de jouer les poules finales d’accession à la seconde division, mais ses voisins lui ont donné un aperçu de ce qui les attend à partir du mois d’avril.
Un deuxième fab-lab dans l’agglomération castelroussine
Après celui de l’école d’ingénieurs, à Balsan, un deuxième fab-lab vient d’ouvrir ses portes. Le Labomotiv est installé dans l’ancienne gare de Saint-Maur et offre quatre espaces pour apprendre à utiliser les outils numériques, de l’ordinateur permettant de dessiner les pièces à l’impression en 3D.
Six fab-managers seront à la disposition des utilisateurs, dont Jean-Christophe Léger, président de l’association. Le labo, fort bien équipé offre aux utilisateurs un atelier pièces froides comprenant scie à ruban, perceuse à colonne, fraiseuse, visseuse. Une pièce de vingt mètres carrés destinée au co-working pour des start-up peut être louée à la semaine à un tarif symbolique.
Le fab-lab est ouvert tous les samedis de 10h à 18h. Contact : Jean-Christophe Léger, 09 82 49 30 86.
P.B.