Dans un beau bâtiment à ossature bois, la micro crèche nommée au Pays des Sens va ouvrir ce 22 janvier dans le lotissement de la Sente à Rabot, allée Colette en face du restaurant « le vieux Moulin » à Fenestrelay.
Lors de notre visite, le site était en chantier mais la gérante de l’établissement, Delphine Deschamps qui en sera aussi la directrice nous expliquait avec conviction ce que sera cette structure dédiée à l’enfance (de 2 mois et demi à 4 ans). Le concept de ces micro-crèches est porté par le réseau Crèches Expansion Family qui propose, sous forme de franchise à des professionnels, de créer leur structure. C’est la société qui finance l’achat du terrain, la construction de la structure ainsi que l’aménagement. Delphine Deschamps qui a une grande expérience en crèche sera accompagnée de trois professionnels de la petite enfance et bénéficiera d’un agrément pour dix enfants. Ces structures sont élaborées et aménagées afin que l’enfant puisse effectuer ses découvertes, ses acquisitions par un libre choix d’activités tout au long de la journée. La pédagogie active est au cœur des valeurs prodiguées ; pédagogie de confiance et d’autonomie. L’enfant est dans la crèche comme dans « sa petite maison », totalement adaptée à ses besoins et capacités intellectuelles et motrices. Cette pédagogie inclut bien entendu les parents qui sont accueillis avec la volonté d’installer une relation de confiance, qui n’a que pour but, l’épanouissement de l’enfant.
La dimension familiale est privilégiée. L’aménagement de l’espace est pensé, sécurisé et adaptable afin de permettre l’acquisition de l’autonomie aux enfants. Les activités sont variées afin de permettre les découvertes et de développer la motricité, ainsi que l’apprentissage des règles de vie en collectivité. Au Pays des Sens, porte donc bien son nom et cette pédagogie ressemble beaucoup à ce que la méthode Maria Montessori développe de plus en plus en France dans des accueils socio-éducatifs comme c’est le cas sur Saint-Doulchard ou encore Vierzon avec le Phare des étoiles. Au moment où la France manque cruellement de crèches (entre 300 000 et 400 000 selon les différentes études), Fenestrelay va se doter d’une structure moderne et novatrice en favorisant l’épanouissement de l’enfant.
Au Pays des Sens
Lotissement de la Sente à Rabot
Fenestrelay 06 89 32 30 91
Ouverture du lundi au vendredi de 7 h 30 à 18 h 30. Accueil toutes les familles quelque soient la commune d’habitation.